Urgences dentaires | La clinique dentaire Sana Oris | Paris 8

Urgences dentaires chez Sana Oris

Les urgences dentaires comprennent essentiellement les rages de dent rebelles aux antalgiques, les infections aigües et les traumatismes buccaux touchant les dents (dent cassée ou fêlée) ou les prothèses.

Les équipes de Sana Oris sont mobilisées pour prendre en charge le jour même toute urgence, y compris le samedi, afin de soulager au plus vite votre douleur et d’assurer les premiers soins.

Notre Clinique Dentaire Sana Oris vous répond pour une urgence durant les horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h30 et le samedi entre 9h et 17h.

Notre accueil est formé afin de savoir reconnaître en quelques questions la gravité de l’urgence.

Contactez nous pour une urgence au 01 82 73 14 00

Quels sont les différents types d’urgences dentaires ?

Il existe trois grands types d’urgences dentaires prises en charge par l’équipe pluridisciplinaire de Sana Oris.

  • La douleur aiguë persistante malgré la prise d’un antalgique constitue l’urgence la plus fréquente.
    Il s’agit de la traditionnelle « rage de dent », qui peut avoir deux principales causes :

    • la pulpite, une inflammation de l’intérieur de la dent, la pulpe, située dans le canal de la racine.
    • l’abcès des tissus mous (gencive, os alvéolaire), pouvant présenter des risques associés.
  • Le traumatisme dentaire définit une lésion dentaire suite à un choc, le plus souvent situé sur les dents de devant, plus exposées. A noter que la lésion peut concerner d’autres parties de la bouche : os, gencive, muqueuses buccales …
  • L’hémorragie est un saignement dentaire ininterrompu, le plus souvent après extraction dentaire.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

En cas d’urgence dentaire dans la journée, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 82 73 14 00. Notre accueil est formé pour savoir apprécier à travers quelques questions la gravité de l’urgence, liée à la fois à la nature des symptômes et aux caractéristiques des douleurs que vous ressentez.

Notre priorité sera de vous prodiguer les premiers soins d’urgence afin de limiter toutes complications et préserver au mieux votre capital dentaire, tout en prenant en charge votre douleur et votre stress avec la plus grande attention.

En dehors des horaires d’ouverture, vous devez contacter le service de garde le plus proche spécialisé en odontologie ou stomatologie.

Que faire pour une rage de dents (abcès dentaire et pulpite) ?

1 – En attendant le rendez-vous, il est possible de prendre un antalgique déjà prescrit par un professionnel de santé, de type paracétamol ou paracétamol codéiné.

Par ailleurs, l’application de froid externe sur un abcès peut aussi soulager la douleur.

En revanche, Il faut éviter l’aspirine et l’ibuprofène, qui peuvent augmenter le risque de saignements.

La prise d’un antibiotique à large spectre quant à elle, n’est conseillée que sur avis médical.

2 -Sur place, votre praticien Sana Oris effectuera immédiatement un examen clinique et un bilan radiologique. qui permetra d’avoir aussitôt un diagnostic précis de la situation.

  • Pour une pulpite, il sera pratiqué une pulpotomie en procédant au retrait des tissus sensibles situés à l’intérieur de la dent et notamment les structures nerveuses, avant de poser une obturation provisoire.
    Une fois les lésions stabilisées, un traitement d’endodontie spécifique type dévitalisation pourra être réalisé.
    A noter que la Clinique Dentaire Sana Oris dispose d’un spécialiste en endodontie exclusive, dédié aux cas les plus complexes.
  • Pour un abcès dentaire, le protocole thérapeutique dépendra du type d’abcès (péri-apical ou pardonotal) et du stade d’avancement de celui-ci. Dans les 2 cas un drainage de l’abcès sera nécessaire et pourra être accompagné d’un traitement du canal (dévitalisation), voire d’une extraction de la dent.
    Une fois les premiers soins prodigués, un traitement par antibiotique pourra également être proposé, ainsi qu’un traitement parodontal approfondi.

Grâce à ses 5 spécialistes dédiés à la parodontologie exclusive, dont le Dr Kohen, pionnière de cette spécialité en France, l’équipe de Sana Oris dispose d’une très large expertise dans le diagnostic et le traitement des infections des tissus mous et des tissus durs de la bouche.

Que faire en cas de traumatisme dentaire ou sur une prothèse ?

Une fois sur place, votre spécialiste Sana Oris procédera à un interrogatoire, suivi d’un examen complet de la bouche et d’une radiographie, qui permettra de poser un diagnostic précis. En fonction de la nature de la lésion et de ses conséquences, plusieurs situations pourront apparaître : 

  • Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, il sera possible de recoller le morceau cassé ou reconstruire la dent à l’aide d’une résine composite spécifique. Notez que grâce à notre laboratoire intégré, nous garantissons une prothèse made in France réalisée dans les meilleurs délais, pour un résultat esthétique optimal.
  • Si la pulpe dentaire est atteinte, il est fréquent d’envisager une dévitalisation et la pose ultérieure d’une prothèse dentaire.
  • Si la racine de la dent est touchée, il faut le plus souvent procéder à l’extraction de la dent avant d’envisager la pose d’une prothèse complète.
  • Si le choc porte sur une prothèse ou un dispositif d’orthodontie, il faudra envisager une consultation de contrôle, mais le caractère urgent n’est pas aussi impératif. Une attention particulière devra être portée sur l’intégrité de la gencive.
    Il est important aussi de bien vérifier alors l’intégrité de la gencive.

Pour chacune de ces situations, des soins complémentaires seront à prévoir et donneront lieu à un devis détaillé et sur mesure, que votre praticien vous remettra avec le compte-rendu des soins effectués en urgence.

Comment empêcher une rage de dents ?

Les infections dentaires ont souvent pour origine un défaut d’hygiène et de prévention.

On remarque une part importante d’abcès ou de pulpite chez les patients qui ont peur du dentiste, les amenant à négliger un bilan annuel de prévention. C’est pourtant cet examen dentaire régulier qui permet bien souvent de prévenir les atteintes du parodonte, pouvant évoluer en abcès, ou les atteintes dentaires, pouvant évoluer en pulpite.

Nous vous proposons des protocoles de prévention sur mesure, adaptés à votre âge et à l’état de votre dentition, le tout dans un climat de sérénité et de confiance. A travers ce rendez-vous, chaque patient peut bénéficier de notre expertise en parodontie exclusive et en endodontie.