L’implantologie, branche spécifique de la chirurgie dentaire, se concentre sur la pose d’implants pour corriger l’édentation.
Les implants sont des vis de titane pur qui se placent dans l’os maxillaire pour se substituer aux racines de dents manquantes. Ils permettent de fixer des prothèses pour corriger l’absence d’une ou de plusieurs dents.
Pour remplacer une dent manquante, le chirurgien-dentiste s’assure avant tout du bon état de l’os de la mâchoire. En cas de pathologie osseuse, d’infection ou de tumeur maligne, il est nécessaire de traiter l’affection avant de procéder à la pose de la prothèse.
Pour ne pas laisser la perte osseuse avancer trop vite, il est nécessaire de traiter les éventuelles maladies parodontales rapidement avant d’envisager le recours à l’implantologie. Des traitements LASER assistés, indolores et efficaces, permettent de traiter la maladie pour aborder sereinement et de façon pérenne la pose d’implants.
Une fois que cette étape a été réalisée, le chirurgien-dentiste perfore l’os maxillaire pour y placer une vis en titane. Une prothèse fixe en céramique ou amovible en résine peut alors être placée sur cette vis.
Les prothèses sont de différentes natures et leur pose font l’objet de conditions particulières :
- Les dents provisoires en résine (couronne ou bridge) sont mises en place lors de la pose des implants dentaires.
- Des couronnes ou bridges définitifs peuvent remplacer les dispositifs en résine après la période de cicatrisation (3 à 6 mois plus tard).
- Dans certains cas, les couronnes définitives peuvent être posées le jour de la pose d’implant grâce à notre laboratoire qui produit les prothèses sur place.
- Dans le cas où de nombreuses dents sont manquantes, il est possible de pallier l’édentation par la pose d’un dentier qui se fixe au palais ou aux autres dents.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nous accordons une grande importance à la prise en charge complète et sans douleur du patient. Le succès du traitement d’implantologie repose sur le respect de ces quatre grands principes :
- Réalisation d’un examen dentaire et parodontologique approfondi ;
- Planification solide du cas clinique, concernant globalement la chirurgie et la prothèse.
- Formation et expérience spécifiques du chirurgien-dentiste en implantologie
- Élaboration minutieuse de la prothèse pour éviter le surmenage de l’implant.
Les actes d’implantologie se font sous anesthésie locale et ne sont donc pas douloureux. Accessible dès la fin de la croissance, l’implantologie concerne toutes les tranches d’âge adulte. Dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut juger nécessaire d’épaissir la gencive autour de la dent à protéger en ayant recours à une greffe de gencive.
Nos échanges avec les internautes
Martinat
Publié le décembre 31, 2022
Je suis intéressé votre documentation
Sana Oris
Publié le janvier 3, 2023
Bonjour
Merci pour votre retour !