Edentation : causes et traitements | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Edentation

Il est difficile d’arborer un sourire franc lorsque des dents sont manquantes. Outre l’aspect purement esthétique, l’édentation peut aussi poser des problèmes de santé à long terme comme des problèmes de mastication, d’alimentation et de musculation de la mâchoire.

L’édentation : quelles en sont les causes ?

Les causes de l’édentation varient d’un patient à l’autre, du choc nécessitant le retrait de la dent à diverses pathologies.

Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve :

  • une carie non traitée ;
  • un choc traumatique ;
  • des maladies parodontales (parodontites principalement).

L’édentation : quels sont les traitements ?

L’implantologie, branche spécifique de la chirurgie dentaire, se concentre sur la pose d’implants pour corriger l’édentation.

Les implants sont des vis de titane pur qui se placent dans l’os maxillaire pour se substituer aux racines de dents manquantes. Ils permettent de fixer des prothèses pour corriger l’absence d’une ou de plusieurs dents.

Pour remplacer une dent manquante, le chirurgien-dentiste s’assure avant tout du bon état de l’os de la mâchoire. En cas de pathologie osseuse, d’infection ou de tumeur maligne, il est nécessaire de traiter l’affection avant de procéder à la pose de la prothèse.
Pour ne pas laisser la perte osseuse avancer trop vite, il est nécessaire de traiter les éventuelles maladies parodontales rapidement avant d’envisager le recours à l’implantologie. Des traitements LASER assistés, indolores et efficaces, permettent de traiter la maladie pour aborder sereinement et de façon pérenne la pose d’implants.

Une fois que cette étape a été réalisée, le chirurgien-dentiste perfore l’os maxillaire pour y placer une vis en titane. Une prothèse fixe en céramique ou amovible en résine peut alors être placée sur cette vis.

Les prothèses sont de différentes natures et leur pose font l’objet de conditions particulières :

  • Les dents provisoires en résine (couronne ou bridge) sont mises en place lors de la pose des implants dentaires.
  • Des couronnes ou bridges définitifs peuvent remplacer les dispositifs en résine après la période de cicatrisation (3 à 6 mois plus tard).
  • Dans certains cas, les couronnes définitives peuvent être posées le jour de la pose d’implant grâce à notre laboratoire qui produit les prothèses sur place.
  • Dans le cas où de nombreuses dents sont manquantes, il est possible de pallier l’édentation par la pose d’un dentier qui se fixe au palais ou aux autres dents.

Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nous accordons une grande importance à la prise en charge complète et sans douleur du patient. Le succès du traitement d’implantologie repose sur le respect de ces quatre grands principes :

  • Réalisation d’un examen dentaire et parodontologique approfondi ;
  • Planification solide du cas clinique, concernant globalement la chirurgie et la prothèse.
  • Formation et expérience spécifiques du chirurgien-dentiste en implantologie
  • Élaboration minutieuse de la prothèse pour éviter le surmenage de l’implant.

Les actes d’implantologie se font sous anesthésie locale et ne sont donc pas douloureux. Accessible dès la fin de la croissance, l’implantologie concerne toutes les tranches d’âge adulte. Dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut juger nécessaire d’épaissir la gencive autour de la dent à protéger en ayant recours à une greffe de gencive.

Les résultats espérés après traitement : retrouver un beau sourire

L’implantologie dentaire offre des résultats naturels et souvent imperceptibles. Le patient peut à nouveau sourire sans être limité par ses complexes.

Il est nécessaire de respecter un suivi régulier pour s’assurer que les résultats des interventions sur l’édentation perdurent et qu’aucun autre problème bucco-dentaire ne menace les résultats du traitement. Nous garantissons nos prothèses pendant 5 ans.

Notre équipe vous reçoit en consultation rapidement pour discuter des différents traitements et des meilleures solutions à vous proposer.

Le prix de cette technique d’esthétique dentaire

A l’issue d’une première consultation, votre chirurgien-dentiste et son équipe vous renseigneront sur les tarifs pratiqués en fonction de l’intervention nécessaire pour corriger l’édentation.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV