Orthodontie à Paris 08 : tarifs et solutions en soins dentaires | Clinique dentaire Sana Oris

Orthodontie

L’orthodontie désigne la branche de la chirurgie dentaire visant à remettre les dents (dontie) « droites » (ortho). Cette correction des anomalies de position des dents et de la mâchoire permet de restaurer l’esthétique du sourire et de permettre une occlusion optimale. Elle améliore l’hygiène buccale, la mastication et empêche l’apparition de certaines complications.

Pourquoi consulter en orthodontie ?

Une dent mal positionnée peut causer le déplacement d’autres dents, avec un risque de chevauchement de l’ensemble de l’arcade dentaire. C’est tout l’équilibre de la dentition et de la mâchoire qui peut ainsi être altéré, avec différentes complications :

  • une mastication et une occlusion imparfaites, avec des aliments qui peuvent se coincer ;
  • une hygiène bucco-dentaire compliquée, avec risque de mauvaise haleine (halitose) ;
  • des contraintes mécaniques accrues sur les autres dents, augmentant le risque de maladie parodontale et de micro-mobilités ;
  • un mauvais fonctionnement de la mâchoire et de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), souvent source de douleurs, de maux de tête, d’acouphènes, de grincement de dents (bruxisme), d’arthrose prématurée…

Le traitement orthodontique dépasse donc le seul aspect esthétique. Il vise avant tout à rétablir une fonction buccale normale et équilibrée.

Quand envisager une correction orthodontique chez l’enfant ?

/orthodontie/invisalign/Plusieurs situations doivent amener à envisager un traitement chez l’enfant :

  • si les dents sont en avant ;
  • si la mandibule (mâchoire inférieure) est trop en arrière ou trop en avant ;
  • si les gencives supérieures sont très visibles et très découvertes en souriant ;
  • si les dents se chevauchent ou que d’autres peinent à sortir par manque de place ;
  • si une dent sort fortement de l’alignement de l’arcade dentaire ;
  • si la mâchoire du bas part sur le côté en fermant la bouche avec une mâchoire supérieure trop étroite ;
  • si en suçant son pouce, la lèvre inférieure de l’enfant se positionne derrière les incisives supérieures au lieu de les recouvrir ;
  • si les incisives ne se touchent pas en serrant les dents (il est difficile pour lui de couper son sandwich).

Chez les enfants ou les adolescents, le principal problème est souvent lié à un souci de visibilité des bagues ou des appareils, source de complexes.

Pour pallier ce problème, nous proposons une solution d’orthodontie invisible avec les gouttières transparentes Invisalign. En alliant l’art de l’orthodontie et les dernières avancées en intelligence artificielle, ce soin d’orthodontie est plus rapide et plus efficace. Les aligners transparents rendent le traitement bien plus confortable pour l’enfant car moins contraignant.

Notre établissement met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire, avec un chirurgien-dentiste en orthodontie exclusive, recevant les petits comme les grands !

Quand envisager une correction orthodontique chez l’adulte ?

Un adulte peut envisager lui aussi une orthodontie. On compte trois types d’indications :

  • esthétiques lorsque la vie sociale ou professionnelle pâtit d’un sourire imparfait, avec des dents mal positionnées ;
  • préventives lorsqu’est envisagée la réalisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ou une chirurgie maxillo-faciale pour traiter un syndrome d’apnée du sommeil ;
  • médicales, pour traiter certains troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, de bruxisme, de phonation ou de ventilation.

Ce traitement orthodontique adulte exige un parodonte sain, d’où l’importance en amont d’associer bilans orthodontique et parodontal. Notre équipe pluridisciplinaire vous permet cette prise en charge complète.

Chez l’adulte, il est souvent préconisé en fin de traitement la pose d’un fil de contention côté lingual (donc invisible) et le port nocturne de gouttières de sécurité pour éviter toute mobilité dentaire.

Quels sont les différents traitements orthodontiques ?

Le développement du numérique ces dernières années a profondément transformé le traitement orthodontique. Moins contraignant et plus performant, le traitement orthodontique est mieux toléré par la patientèle de tout âge.

Notre équipe vous propose donc différentes solutions pour un soin d’orthodontie sur mesure et personnalisé.

Appareil dentaire

L’appareil dentaire est un dispositif buccal temporaire, fixé sur les dents,pour y exercer une contrainte mécanique constante.Son objectif est de réaligner progressivement les dents en générant un micro-déplacement progressif. L’appareil dentaire est régulièrement réajusté pour entretenir l’exacte dose de contrainte physique sur les dents ciblées.

Invisalign

Invisalign, c’est l’orthodontie invisible. Elle est indiquée chez l’adolescent et l’adulte, pour un traitement discret et très efficace.
Un Scanner 3D permet de sculpter une gouttière sur-mesure, transparente et invisible. Le recours aux datas et à l’intelligence artificielle permet d’optimiser et d’ajuster le plan de traitement. Des échéances précises pour retrouver un sourire harmonieux.

Orthodontie enfant

La consultation d’un orthodontiste doit se faire le plus tôt possible chez l’enfant.

L’intervention se déroule en deux temps. Une première phase de 6 à 12 mois dès 8 ans (denture mixte) et une seconde de 18 mois environ dès 12 ans (denture permanente). C’est souvent le meilleur moyen de favoriser une croissance harmonieuse et symétrique de la mâchoire.

La principale difficulté de l’orthodontie pour enfants est la question de l’observance. Certains enfants supportent mal le traitement ou le refusent.

Au-delà de la technique, l’orthodontie pour enfants exige pédagogie, psychologie et patience. Il convient d’intégrer parfaitement le jeune patient à son parcours de soins en lui permettant d’être co-responsable et pro-actif.

Avec un chirurgien-dentiste exclusif en orthodontie, la Clinique Dentaire Sana Oris vous garantit une prise en charge ultra-spécialisée, avec des techniques innovantes et performantes pour un traitement plus simple, plus rapide et mieux accepté.

Nous considérons primordial d’instaurer une relation de confiance entre notre praticien, l’enfant et ses parents. Nous accompagnons tous nos patients, surtout les plus vulnérables, pour leur assurer un traitement en toute sérénité. Nous avons à cœur que l’enfant comprenne l’intérêt du traitement et soit rassuré. Nous prenons donc tout le temps nécessaire aux explications.

Les recommandations à suivre durant un traitement d’orthodontie

Le principe de l’orthodontie dentaire repose sur le remodelage osseux permanent en fonction des forces de contraintes exercées dessus. C’est un équilibre délicat entre destruction de l’os par les ostéoclastes et nouvelle synthèse osseuse par les ostéoblastes. Tout déséquilibre mécanique et inflammatoire dans ce remodelage osseux peut altérer le rendu final. Pour éviter ce risque, l’observation des recommandations est importante.

Une hygiène bucco-dentaire parfaite

Pour un remodelage osseux optimal, le parodonte doit être parfaitement sain.

  • Avant le traitement, un bilan parodontal permet de vérifier son état de santé. Si nécessaire, les soins préalables auront lieu pour le soigner avant traitement.
  • Au cours du traitement, il faut préserver ce parodonte sain avec une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Un brossage des dents après chaque repas et avant le coucher et un nettoyage hebdomadaire par fil dentaire.
    Une mauvaise hygiène durant le traitement peut occasionner des taches blanches sur l’émail (les leucomes) ou des caries, d’autant plus facilement que les appareils dentaires peuvent favoriser la stase de la salive et des germes.

La même hygiène stricte doit être appliquée aux gouttières ou à l’appareil, en les rinçant et en les conservant dans leurs boîtes.

Supprimer les contraintes mécaniques excessives

Il faut être très vigilant aux contraintes mécaniques exercées sur des dents qu’on cherche à « fragiliser », mais de manière contrôlée.

Il faut donc proscrire les sports de contact, les fruits ou bonbons durs, les bonbons collants, les chewing-gums… Tout coup violent sur l’appareil doit être signalé à votre orthodontiste, même si vous ne décelez rien d’anormal.

Des radiographies de contrôle permettent de contrôler si besoin l’état de minéralisation du tissu osseux.

Être rigoureux dans le port des dispositifs

Un déplacement dentaire de qualité suppose que la pression exercée sur la dent soit faible mais permanente, sans à-coups.

C’est pourquoi l’appareil amovible doit être porté en permanence, sauf au moment des repas. Ne pas le porter va non seulement retarder le résultat final, mais il risque aussi de l’altérer.

Les résultats d’un traitement orthodontique

La prise en charge pluridisciplinaire de la Clinique Dentaire Sana Oris permet d’obtenir un très bon résultat dans les délais les plus courts. L’arcade dentaire et le sourire retrouvent harmonie et équilibre. La fonctionnalité de la mâchoire est améliorée.

L’expertise et les compétences de nos praticiens permettent de respecter le plus souvent le prévisionnel du plan de traitement, sauf aléas individuels.

Le choix de gouttières invisibles permet en plus d’un traitement très discret et une très bonne tolérance chez les enfants et les adultes.

Le prix d’un traitement d’orthodontie chez Sana Oris

A l’issue de la première consultation, votre praticien et son équipe vous remettront un devis prévisionnel sur-mesure selon les techniques d’orthodontie choisies.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV