Une chute ou un choc, plus ou moins violent, impliquant le contact de la dent avec un élément extérieur peut être à l’origine d’une perte partielle ou totale de la couronne.
Il est également possible qu’une dent casse en cas de :
- grincement intense en raison de la friction répétée de l’émail ;
- serrement intense et violent qui, sous la force des muscles maxillaires, rompt la dent (on parle de clenching) ;
- mauvais encastrement de la dent dans la mâchoire opposée, générant des chocs répétés qui finissent par casser la dent.
Comment soigner une dent cassée ?
En fonction de la gravité de la lésion, différents traitements peuvent vous être proposés pour reconstituer la dent :
Soins composites : si la dent est légèrement fracturée ou ébréchée, une obturation peut etre utilisée pour réparer la partie endommagée de la dent en utilisant un matériau de remplissage, tel qu’une résine composite.
Couronne dentaire : lorsque la dent est gravement cassée ou affaiblie, une couronne dentaire peut être nécessaire. Une couronne est une prothèse dentaire qui recouvre entièrement la dent pour restaurer sa forme, sa fonction et son apparence.
Facette : pour les dommages esthétiques, une facette dentaire en porcelaine ou en résine peut etre utilisée. La facette est placée sur la surface frontale de la dent pour améliorer son apparence et cacher les imperfections.
Endodontie : si la dent cassée a également endommagé la pulpe dentaire (nerf), un traitement canalaire peut être nécessaire. Ce traitement consiste à retirer la pulpe infectée ou endommagée, puis à remplir et sceller les canaux radiculaires pour prévenir les infections ultérieures.