Dents cassées | La Clinique Dentaire Sana Oris | Soins | Paris 8

Dent cassée

Une dent cassée se remarque et peut générer des complexes. Ils peuvent être corrigés grâce à la chirurgie dentaire. Il est nécessaire de consulter un dentiste pour évaluer les conséquences d’une dent cassée, qui peuvent dépasser l’aspect esthétique.

Les différentes causes d’une dent cassée

Une chute ou un choc, plus ou moins violent, impliquant le contact de la dent avec un élément extérieur peut être à l’origine d’une perte partielle ou totale de la couronne.

Il est également possible qu’une dent casse en cas de :

  • grincement intense en raison de la friction répétée de l’émail ;
  • serrement intense et violent qui, sous la force des muscles maxillaires, rompt la dent (on parle de clenching) ;
  • mauvais encastrement de la dent dans la mâchoire opposée, générant des chocs répétés qui finissent par casser la dent.

Comment soigner une dent cassée ?

En fonction de la gravité de la lésion, différents traitements peuvent vous être proposés pour reconstituer la dent :

Soins composites : si la dent est légèrement fracturée ou ébréchée, une obturation peut etre utilisée pour réparer la partie endommagée de la dent en utilisant un matériau de remplissage, tel qu’une résine composite.

Couronne dentaire : lorsque la dent est gravement cassée ou affaiblie, une couronne dentaire peut être nécessaire. Une couronne est une prothèse dentaire qui recouvre entièrement la dent pour restaurer sa forme, sa fonction et son apparence.

Facette : pour les dommages esthétiques, une facette dentaire en porcelaine ou en résine peut etre utilisée. La facette est placée sur la surface frontale de la dent pour améliorer son apparence et cacher les imperfections.

Endodontie : si la dent cassée a également endommagé la pulpe dentaire (nerf), un traitement canalaire peut être nécessaire. Ce traitement consiste à retirer la pulpe infectée ou endommagée, puis à remplir et sceller les canaux radiculaires pour prévenir les infections ultérieures.

Les risques de ne pas soigner une dent cassée

Il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste lorsqu’une dent se casse, et ce même sans douleur au moment du choc ou après. Différentes complications pourraient résulter d’une dent cassée non traitée, comme une infection ou des lésions de la langue.

Les résultats espérés après avoir soigné une dent cassée

Les résultats d’un soin composite, d’une facette, d’une couronne ou d’une endodontie sont tous naturels et sont presque imperceptibles. Une consultation régulière chez votre dentiste permet de s’assurer de la pérennité de ces solutions et de les adapter au besoin

Soins composites

Dent cassée restaurée grâce à un traitement par composites (résine composite qui imitent la couleur et l’apparence naturelle de la dent).

Le prix cette technique : esthétique dentaire

En fonction du traitement que requiert la dent cassée, le chirurgien-dentiste et son équipe vous communiqueront les tarifs de l’intervention à l’issue d’une première consultation.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV