Chirurgie orale / Dermatologie buccale | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Dermatologie buccale

Outre les pathologies dentaires, l’un des rôles du chirurgien-oral est d’assurer la bonne santé de la cavité buccale en dépistant et soignant les affections des muqueuses. Différentes pathologies peuvent toucher les muqueuses buccales et nécessiter une prise en charge spécifique. Aujourd’hui, ces pathologies constituent des motifs de consultation de plus en plus fréquents.

Qu’est-ce que la dermatologie buccale?

La dermatologie buccale regroupe toutes les maladies qui concernent les muqueuses buccales, à savoir celles qui recouvrent l’intérieur de la cavité orale: le palais, la partie interne des joues et la langue.

Constamment en contact avec les virus, bactéries ou encore champignons, la cavité buccale est exposée à un nombre non négligeable d’infections.

L’apparition d’une lésion au niveau d’une muqueuse buccale n’est pas forcément signe de malignité, mais certaines symptomatologies doivent motiver une consultation chez un spécialiste, chirurgien-oral.

Quelles sont les affections dermatologiques qui peuvent toucher la bouche ?

Les lésions de la muqueuse orale peuvent être à l’origine d’une gêne fonctionnelle ou encore esthétique pour le patient. Malheureusement, un grand nombre d’entre elles sont encore sous diagnostiquées et risquent de se compliquer.

Ulcérations

L’aphte simple est une affection extrêmement répandue. Cette ulcération de la muqueuse buccale est généralement de forme ronde, bien limitée et de couleur jaûne. Elle peut être très douloureuse. Souvent favorisé par un état de stress intense, d’épuisement ou encore suite à un contact avec certains aliments, un aphte simple disparaît généralement au bout de dix jours. Votre chirurgien-oral peut vous prescrire un traitement afin de soulager les douleurs.

Un aphte simple doit être distingué d’un aphte géant ou encore d’une ulcération aphtoïde (souvent secondaire à une prise médicamenteuse ou encore une maladie de système).

Les ulcérations de la cavité buccale peuvent également faire suite à une infection bactérienne telle qu’une gingivite ulcéro-nécrotique.

Des atteintes virales sont aussi fréquemment retrouvées: une infection herpétique ou un zona. Certaines ulcérations peuvent également alerter d’un cancer. Il est par ailleurs possible de réaliser les biopsies au sein de la clinique.

Lésions blanches

Parmi les lésions blanches, il est possible de citer la candidose (ou muguet). La langue, le palais et les joues sont recouverts d’un enduit blanchâtre, il s’agit d’une pathologie secondaire à une infection fongique. Dans le cadre d’une candidose chronique, les lésions volontiers en plaque peuvent évoluer vers un cancer, d’où l’importance de les dépister de façon précoce.

Lésions pigmentées

Des lésions pigmentées au niveau de la muqueuse buccale doivent alerter quant au risque de mélanome malin et imposent une biopsie.

Lésions érythémateuses

De par leur couleur qui se rapproche de celle de la muqueuse buccale, il est parfois difficile de reconnaître les lésions érythémateuses. Elles sont souvent causées par une gingivite. Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, des chirurgiens-dentistes experts en parodontie sont mobilisés pour dépister et traiter les affections parodontales en vue d’éviter les complications, et collaborent ainsi avec la spécialité de la chirurgie-orale.

Nodules

Des excroissances peuvent se former au niveau des lèvres, du plancher buccal ou encore du palais mous. Elles peuvent être cancéreuses ou non cancéreuses (fibrome oral, verrue commune,etc). Parmi les kystes, celui que l’on retrouve le plus fréquemment est le kyste muqueux sous rétentionnel (mucocèle). Si certains kystes disparaissent spontanément, il est possible de faire appel à la chirurgie.

Diagnostic des lésions de la muqueuse orale

Des rendez-vous préventifs réguliers chez votre chirurgien-dentiste assurent la bonne santé de l’ensemble de votre cavité buccale. Dans certains cas, il sera possible de dépister des lésions précancéreuses et de permettre ainsi une prise en charge rapide.

Il est particulièrement recommandé aux personnes tabagiques de consulter régulièrement et de prêter attention à des symptômes tels qu’un trouble de déglutition ou bien une douleur inhabituelle d’origine buccale.

L’examen clinique est essentiel pour le diagnostic. Parfois, il est indispensable de faire appel à des examens complémentaires comme une biopsie. Chaque fois, la première étape consiste à consulter.

Exclusion de la Prise en Charge des Cas de Dermatologie Buccale

Au sein de nos cliniques, nos chirurgiens oraux se concentrent principalement sur les interventions telles que l’extraction des dents de sagesse, le traitement des abcès, la gestion des kystes, les chirurgies orthognatiques, des tumeurs bénignes et la pose d’implants. Par conséquent, nous ne prenons pas spécifiquement en charge les cas de dermatologie buccale. Pour les affections des muqueuses buccales nécessitant une attention particulière, nous vous recommandons de consulter un spécialiste en dermatologie buccale.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV