Bilan parodontal et exament bucco-dentaire | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Bilan parodontal

Le bilan parodontal joue un rôle central, pilier de notre approche parodontale. Il permet de prévenir et identifier les maladies parodontales afin de les guérir.

Pourquoi faire un bilan parodontal ?

Le bilan parodontal permet d’identifier au cours de la consultation si la gencive est infectée grâce à un examen au microscope d’un prélèvement de la plaque dentaire qui permet de faire le diagnostic de la maladie parodontale.

Guérir la maladie parodontale est un préalable à de nombreux soins, notamment à l’implantologie, à l’orthodontie ou la pose de prothèses dentaires qui doit se faire sur un parodonte en bonne santé.

Si une pathologie est diagnostiquée, le praticien établira un plan de traitement ciblé et personnalisé.

Le bilan parodontal sert donc à identifier la santé de l’ensemble du parodonte afin de proposer le traitement adéquat, si besoin est.

Le déroulement d’un bilan parodontal

Le bilan parodontal se déroule en plusieurs étapes :

  • Entretien avec le patient : il permet d’identifier ses antécédents, ses facteurs de risque, ses craintes ;
  • Examen au microscope optique de la plaque dentaire : il permet d’identifier immédiatement les éventuelles bactéries pathogènes. Cet examen est fait par le praticien pendant la consultation et le résultat est immédiat.
  • Remise d’un compte-rendu et d’un devis sur mesure: il renseigne le patient sur la nature du traitement à suivre en cas de besoin

Le matériel utilisé pour le bilan parodontal

Nous utilisons du matériel à la pointe de la technologie pour assurer à nos patients un examen complet, précis et indolore. Notamment, le microscope, qui permet d’identifier les bactéries pathogènes et si nécessaire les lunettes optiques, qui améliorent la visibilité lors de la consultation

Le bilan parodontal est-il douloureux ?

Nos interventions sont réalisées dans la perspective de maximiser le confort du patient.

L’expertise de nos praticiens exclusifs en parodontie permet de réaliser un bilan parodontal parfaitement indolore. Il s’agit simplement d’un prélèvement de la plaque dentaire, et ne nécessite pas d’anesthésie.

Les résultats du bilan parodontal

A l’issue du bilan parodontal, le praticien pourra identifier l’état du parodonte, la présence des germes et les éventuelles maladies telles que la gingivite ou la parodontite. Le patient pourra suivre l’examen s’il le souhaite grâce à un écran qui projette le visuel du microscope.

L’expertise de l’équipe de la clinique Sana Oris vous permet de maintenir votre capital dentaire à long terme grâce à une prise en charge personnalisée, un matériel haut de gamme et des compétences médicales.

Le prix d’un bilan parodontal

La bilan parodontal est facturé 120€ et comprend le prélèvement bactérien incluant son analyse au microscope optique. Un bilan radiographique supplémentaire, remboursé et sans dépassement d’honoraire, pourra être fait sur place.