Endodontie | Chirurgie Dentaire | Clinique Sana Oris | Paris 8eme

Endodontie

L’endodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui se consacre à la partie interne de la dent, à savoir la pulpe dentaire (partie charnue) et le canal radiculaire.
Lors d’infection importante au cœur de la dent, la pulpite est très douloureuse et seul le traitement endodontique, qui consiste en la dévitalisation de la dent avec nettoyage et désinfection des canaux radiculaires, peut éliminer à long terme cette infection et supprimer la douleur dentaire.

L’Acte

Découvrez  le traitement de la dévitalisation de la dent afin d’éviter certaines infections et supprimer les douleurs dentaires.

Pourquoi avoir recours à un traitement endodontique ?

Le traitement endodontique consiste à traiter le canal radiculaire touché par une infection. L’endodontie s’impose notamment lorsque la pulpe de la dent et ses terminaisons nerveuses sont enflammées ou infectées.
Différentes causes peuvent être à l’origine de ces phénomènes, notamment :

  • une carie trop profonde ;
  • un traumatisme de la dent ;
  • une fêlure de la dent ;
  • une fracture de la dent ;
  • une nécrose de la dent.

Le traitement endodontique s’impose pour traiter l’infection qui, en l’absence de traitement, est susceptible de s’étendre de l’intérieur de la dent vers l’os maxillaire et les tissus mous qui entourent la dent, avec un risque de destruction (ostéolyse).
La douleur peut être insoutenable en cas de collection purulente type abcès, car le pus ne peut s’échapper : les terminaisons nerveuses sont ainsi comprimées en permanence.

Nous insistons sur l’importance de la consultation annuelle de prophylaxie ou d’une consultation en présence d’une carie ou d’une dent cassée.

L’infection peut se développer sans symptôme et avoir de lourdes conséquences. On peut les minimiser en traitant la pathologie à un stade précoce.
Tout traumatisme dentaire devrait même inciter à consulter, même en cas de lésions non apparentes, car une fêlure peut être difficile à déceler sans imagerie médicale associée.
Nous nous sommes dotés pour cela d’équipements dernier cri, comme la radiologie numérique haute définition ou le Cône Beam.

Les étapes d’un traitement endodontique

Après cette consultation avec un chirurgien-dentiste qui procède à un examen-bucco dentaire, un traitement endodontique peut être préconisé.
Pour ce faire, le bilan parodontal se déroule en plusieurs étapes :

  • phase d’entretien qui permet d’identifier vos antécédents, vos habitudes de brossage, vos facteurs de risque, vos craintes, etc. ; le praticien sera attentif à l’existence d’un trauma ou d’un choc récent;
  • examen clinique, esthétique et fonctionnel de la cavité bucco-gingivale ;
  • examen complémentaire d’imagerie médicale si besoin ou de microscopie pour déceler des micro-lésions ;
  • remise d’un compte-rendu qui vous renseigne sur la nature de l’intervention endodontique à effectuer, ainsi qu’un devis sur-mesure.

Le traitement endodontique permet d’accéder à la pulpe, d’éliminer ce tissu vascularisé et innervé et de désinfecter les canaux en profondeur, de les sceller ensuite (obturation) et, si besoin, de poser une couronne ou une prothèse.

Le succès d’un traitement endodontique repose sur plusieurs critères, notamment :

  • la connaissance par le praticien de la technique adaptée à chaque cas clinique ;
  • de la qualité du matériel utilisé (digue, aides optiques, microscope) ;
  • l’expertise du praticien.

La procédure de traitement canalaire initiale est très bien codifiée et elle permet de réaliser des traitements endodontiques de qualité si les règles de base sont respectées.

Dévitaliser une dent

La dévitalisation d’une dent est le traitement de choix en endodontie : il consiste à retirer tous les tissus enflammés ou infectés par un nettoyage profond des canaux situés à l’intérieur de la dent et à éliminer les bactéries et les débris organiques.
Pour autant, une dent dévitalisée reste une dent vivante et fonctionnelle qui doit garder un parodonte sain. Elle est en revanche insensible, car débarrassée de ses structures sensitives.

Les résultats d’un traitement endodontique

Le protocole opératoire d’un traitement endodontique est connu par la plupart des praticiens, mais cela reste néanmoins une opération complexe et minutieuse.
Un bon matériel aide le praticien à retirer l’intégralité de la pulpe dentaire, et à pratiquer une obturation radiculaire complète. Pour les cas les plus complexes, nous mobilisons un chirurgien-dentiste entièrement dédié à l’endodontie, permettant une dévitalisation parfaite et sans risques grâce à une maîtrise parfaite des gestes techniques et un excellent matériel.

Une bonne obturation de la dent peut durer toute une vie.

Pour continuer à bénéficier des résultats du traitement endodontique, nous mettons l’accent sur l’importance de la consultation annuelle préventive. Elle permet de détecter cliniquement ou radiologiquement toute infection et de reprendre si besoin un traitement endodontique imparfait, pour retirer les anciens matériaux d’obturation, désinfecter le système canalaire et procéder à une nouvelle obturation étanche.
Ces éléments sont aussi systématiquement vérifiés quand il s’agit de blanchir une dent dévitalisée par blanchiment interne.

Notre équipe vous accueille à la clinique pour suivre l’évolution de votre santé bucco-dentaire et prévenir ainsi toute pathologie parodontale mettant en jeu les résultats de votre traitement endodontique.
N’attendez pas les premiers symptômes avant de venir consulter : prémunissez-vous des conséquences des pathologies dentaires en vous adressant à une équipe de professionnels spécialisés en endodontie et dans le traitement des maladies parodontales.

Le prix d’un traitement endodontique

Le prix du traitement endodontique adapté à votre cas vous sera renseigné par un devis sur-mesure à l’issue de votre première consultation dentaire..
N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour prendre rendez-vous.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV