En général, la cause principale de la gingivite est l’accumulation de plaques dentaires dans la jonction gencive/dent. Ainsi, une infection bactérienne se forme facilement, dans ce cas là, causée par les bactéries accumulées entre la dent et la gencive déclenchant une inflammation des tissus gingivaux.
Les causes cette maladie parodontale sont multiples, les plus récurrentes sont :
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire en utilisant une brosse à dents à poils trop rigides, par exemple;
- une consommation d’alcool et le tabagisme sont également des facteurs aggravants;
- des prédispositions génétiques qui favorisent l’accumulation de la plaque dentaire;
- des fluctuations hormonales fréquentes pendant la grossesse ou la ménopause.
La cause de la gingivite peut également être sous-jacente. En effet, des maladies comme le diabète provoquent également la gingivite.
Bon à savoir: certains médicaments, notamment ceux qui provoquent une sécheresse buccale, peuvent augmenter le risque de gingivite en favorisant la croissance bactérienne.
Ainsi, étant donné que les causes sont diverses, un diagnostic médical est nécessaire afin de déterminer les sources de la gingivite.
Nos échanges avec les internautes
Sana Oris
Publié le mars 7, 2024
Bonjour,
Dans votre cas, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens-dentistes pour bénéficier d’un examen dentaire approfondi. Cela permettra d’identifier la cause de votre douleur et de la traiter efficacement. Étant donné la diversité des symptômes que vous présentez, les causes peuvent être multiples. Il est également essentiel de réaliser une radiographie panoramique, car la source du problème pourrait être interne et donc non détectable à l’œil nu. Vous pouvez appeler notre secrétariat au : 01 80 27 44 00 – Paris 04 / 01 82 73 14 00 – Paris 08.
Bonne journée
Pau
Publié le novembre 20, 2023
Bonjour après un détartrage chez un dentiste, il m’indique que deux dents bougent , pouvons nous les sauver?? En sachant que j’ai une mutuelle, est ce que tout est pris en charge par celle ci
Sana Oris
Publié le novembre 30, 2023
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude, cependant, je ne peux vous fournir une réponse précise, car cela dépend des détails de remboursement de votre mutuelle, que vous seul pouvez connaître. Dans votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous avec l’un de nos parodontistes pour vérifier si le déchaussement dentaire est lié à une parodontite (maladie parodontale) à l’aide d’un bilan parodontal. En cas de parodontite, trois options s’offrent à vous : le traitement au laser pour soigner l’infection bactérienne et recoller la gencive à votre dent, traitant ainsi la récession gingivale ; ou bien, si la récession est trop importante, cela pourrait nécessiter une greffe de gencives ou une greffe osseuse pour sauver vos dents naturelles. Dans les cas plus graves, l’implantologie pourrait être envisagée, mais cela dépend de divers facteurs tels que la raison du déchaussement dentaire (maladies parodontales, chocs, etc.) et l’étendue du problème. Dans tous les cas, sachez que notre clinique privilégie autant que possible des soins non invasifs, mettant l’accent sur la préservation de vos dents naturelles dès que cela est possible.
Bonne journée
Denisse Arnal
Publié le octobre 18, 2023
Bonjour, quel est le tarif d’une chirurgie au laser sur toute la bouche pour la gingivite ? combien par séance si l’objectif est la bouche pleine ?
Sana Oris
Publié le octobre 19, 2023
Bonjour,
Je ne peux pas vous donner une réponse précise, car le coût dépendra du nombre de séances de laser nécessaires. Pour déterminer cela, il est nécessaire de réaliser un bilan parodontal afin d’évaluer l’état de votre santé parodontale, c’est-à-dire le degré d’infection. Le nombre de séances sera ajusté en fonction de l’étendue de l’infection, et vous recevrez un devis détaillé à la suite du bilan parodontal.
Bonne journée
Mouly
Publié le septembre 6, 2023
Bonjour je souffre des gencives sa serai pour faire de la parodentie j’ai que la cmu esceque vs prenez en charge avec la cmu ou c’est payant ?
Sana Oris
Publié le septembre 6, 2023
Bonjour,
Bien sûr, en cas de ressenti de douleurs au niveau de vos gencives, je vous encourage vivement à planifier une consultation parodontale pourfaire un bilan parodontale avec l’un de nos spécialistes en parodontie. Pour ce faire, je vous suggère de contacter directement notre secrétariat (01 80 27 44 00 Paris 04 / 01 82 73 14 00 Paris 08), qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous guider à travers le processus de remboursement.
Bonne journée
Nait atmane farida
Publié le décembre 19, 2022
Bonjour
Je souhaiterais savoir si vous faite la méthode pinhole pour les gencives car j’ai peur de l’opération