Implants dentaires | Chirurgie dentaire | Clinique Sana Oris | Paris 8

Implants dentaires

La conception et la pose d’implants dentaires entrent dans le champ de compétences de l’implantologie. Un implant dentaire vise à reconstituer le plus possible l’apparence d’une dent perdue par édentation. Ils permettent de retrouver de bonnes expressions faciales et des capacités de mastication confortables.
Chez Sana Oris, l’expertise de nos chirurgiens-dentistes et le choix de matériel de haute qualité assurent aux patients un confort optimal après la pose de l’implant, avec un rendu esthétique et fonctionnel d’excellence.

Les Actes

Un implant dentaire vise à reconstituer le plus possible l’apparence d’une dent perdue par édentation. Découvrez nos actes.

Les implants dentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les implants sont des vis de titane pur qui se placent dans l’os maxillaire pour se substituer aux racines de dents perdues ou manquantes. Ce bio-matériau compatible va progressivement se fixer solidement au tissu osseux.

L’implant sert alors de racine artificielle nécessaire pour soutenir la prothèse future. Cette dernière est une pièce artificielle qui permet de remplacer une dent malade ou manquante. Les prothèses conçues dans notre laboratoire Sana Oris sont d’une excellente fonctionnalité et d’un parfait aspect esthétique, avec une garantie de 2 ans et Made in France.

Dans quels cas avoir recours aux implants ?

On recommande le recours aux implants dentaires lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes ou en très mauvais état. Ce phénomène peut intervenir à la suite d’un choc, d’un traumatisme ou d’une maladie parodontale évolutive (récession gingivale puis déchaussement).
Outre l’aspect esthétique, il s’agit également de corriger les déséquilibres mécaniques au niveau de la mâchoire qui peuvent induire des difficultés à la mastication et altérer à terme le positionnement des autres dents.

L’implantologie est désormais bien connue du grand public et les techniques chirurgicales qu’elles mobilisent permettent d’afficher de très bons taux de satisfaction.

Quelques rares contre-indications existent cependant, comme :

  • les maladies qui influent sur le métabolisme osseux ;
  • les infections spécifiques ;
  • les tumeurs malignes affectant l’os ;
  • la radiothérapie.

Le bilan parodontal est primordial avant d’envisager tout recours aux implants pour limiter la perte osseuse. Il serait contre productif de poser des implants sur des gencives infectées.

En présence d’une maladie parodontale, des traitements LASER indolores permettent aujourd’hui une guérison complète de la maladie. Notre clinique possède un département entier dédié à la parodontie.

Les implants pourront ensuite être posés dans un os sain et des gencives exemptes de toute infection parodontale. C’est une condition indispensable à la pérennité du traitement implantaire.

La condition d’un implant dentaire réussi est de bien apprécier la qualité de l’os devant recevoir l’implant, aussi bien sur le plan qualitatif (minéralisation) que quantitatif (épaisseur et profondeur). Pour cela, la clinique Sana Oris dispose d’équipements haut de gamme, comme la radiographie numérique haute définition ou le cone-beam. Dans certains cas, un scanner de la mâchoire peut même être prescrit.

Dans les cas où la destruction de l’os est très avancée, une greffe osseuse peut être nécessaire avant de réaliser la pose d’implants.
C’est un acte technique parfaitement maîtrisé par nos dentistes dédiés à la chirurgie.

La greffe osseuse avant la pose d’implants dentaires

Lorsqu’une insuffisance osseuse empêche la pose d’un implant, une intervention de greffe osseuse dentaire pré-implantaire ou per-implantaire peut être nécessaire. Nous la réalisons sur place avec une équipe dédiée, vous garantissant une prise en charge complète et intégrale dans un seul et même lieu.

L’offre de télé-consultation de Sana Oris pour les implants dentaires

Pour faciliter l’accès aux soins de la patientèle de province ou de la patientèle étrangère, Sana Oris vous propose désormais une télé-consultation préalable, pour vous donner un premier avis basé sur l’examen clinique visuel et des premiers éléments d’imagerie médicale que nous pouvons aussi vous prescrire.
Une ébauche de plan de traitement et un devis, affinés et confirmés par la suite, peuvent ainsi vous être renseignés pour traiter rapidement les pathologies dont vous souffrez et organiser votre venue à la clinique plus facilement.

Les différents types d’implants pour les dents

Les chirurgiens-dentistes de l’équipe Sana Oris étudient attentivement votre dentition pour identifier la meilleure solution d’implantologie à vous apporter. Il existe différents types d’implants :

  • endo-osseux, c’est-à-dire fixés directement dans l’os de la mâchoire. Il s’agit généralement de vis ou de cylindres ;
  • sous-périosté, c’est-à-dire fixés sur l’os de la mâchoire. On les utilise notamment quand l’os ne peut être touché pour y intégrer un implant.

L’implant sert de racine sur lequel s’effectue ensuite la pose d’une prothèse fixe en céramique ou amovible en résine, au cas par cas.

Le déroulé d’une pose d’implant pour remplacer une dent

La pose d’un implant requiert une expertise chirurgicale indispensable au succès de l’opération. L’intervention suit plusieurs étapes :

  • anesthésie locale ;
  • légère incision de la gencive pour accéder à l’os
  • pose de la vis en titane, qui va progressivement se fixer dans l’os (ostéo-intégration) ;
  • pose plusieurs mois après de la prothèse sur la racine ainsi fixée solidement.

Des instruments dédiés à l’implantologie sont utilisés pour aménager un logement destiné à accueillir l’implant. Ce dernier peut être placé soit « à main levée », soit via un guide issu d’un logiciel de planification.

Cette opération peut être réalisée dès la fin de la croissance et peut s’effectuer à tout âge.

Dans la plupart des cas, le port d’une prothèse provisoire en résine s’impose pendant au moins deux mois pour l’ostéointégration (union moléculaire entre le titane de l’implant et l’os). Dans certains cas, le choix des implants utilisés par Sana Oris permettent toutefois de proposer une pose immédiate de la prothèse définitive dans la journée.

A l’exception de certains cas nécessitant de plus longues chirurgies et un recours à la sédation assistée, l’opération s’effectue en ambulatoire : le patient peut rentrer chez lui dans la journée après cette intervention indolore. La pose d’implant est rapide. Grâce à l’expérience accumulée par le chirurgien-dentiste, elle peut parfois se réaliser en quelques minutes seulement.

Le fait d’intervenir dans l’os peut générer chez certains patients une anxiété ou une phobie. C’est pourquoi chez Sana Oris nous restons à votre écoute, pour vous proposer une aide et une prise en charge confortable :

  • soutien d’un psychologue en cas de phobies ou d’anxiété ;
  • possibilité d’une sédation légère par gaz MEOPA (mélange équimolaire oxygène protoxyde d’azote), à effet anxiolytique et analgésique ;
  • possibilité d’anesthésie générale, avec consultation obligatoire d’un médecin anesthésiste.

Les résultats des implants dentaires

Les implants permettent de fixer ensuite une prothèse temporaire ou définitive, en fonction de chaque situation.
Des implants bien placés et possédant une taille proportionnelle à la charge fonctionnelle qu’ils devront supporter peuvent durer toute une vie.
Le succès de l’implantologie repose tant sur l’expertise du geste médical et la qualité des implants, que sur la prévention ultérieure des différentes pathologies parodontales.
Ainsi, Sana Oris incite vivement à réaliser une consultation de contrôle annuel, pour déceler précocement toute nouvelle affection bucco-dentaire.

La confection rapide et sûre des implants et des prothèses dentaires sur place nous permet d’assurer à chaque patient une prise en charge complète pour un confort optimal.
C’est une garantie en termes de qualité, de traçabilité (nos implants sont made in France), deux éléments très importants pour un matériau amené à rester de nombreuses années dans votre bouche.

Les tarifs des implants dentaires

A l’issue de votre première consultation, votre chirurgien-dentiste vous renseignera sur les prix des implants dentaires avec un devis personnalisé précis.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV