On recommande le recours aux implants dentaires lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes ou en très mauvais état. Ce phénomène peut intervenir à la suite d’un choc, d’un traumatisme ou d’une maladie parodontale évolutive (récession gingivale puis déchaussement).
Outre l’aspect esthétique, il s’agit également de corriger les déséquilibres mécaniques au niveau de la mâchoire qui peuvent induire des difficultés à la mastication et altérer à terme le positionnement des autres dents.
L’implantologie dentaire est désormais bien connue du grand public et les techniques chirurgicales qu’elles mobilisent permettent d’afficher de très bons taux de satisfaction.
Quelques rares contre-indications existent cependant, comme :
- les maladies qui influent sur le métabolisme osseux ;
- les infections spécifiques ;
- les tumeurs malignes affectant l’os ;
- la radiothérapie.
Le bilan parodontal est primordial avant d’envisager tout recours aux implants pour limiter la perte osseuse. Il serait contre productif de poser des implants sur des gencives infectées.
En présence d’une maladie parodontale, des traitements LASER indolores permettent aujourd’hui une guérison complète de la maladie. Notre clinique possède un département entier dédié à la parodontie.
Les implants dentaires pourront ensuite être posés dans un os sain et des gencives exemptes de toute infection parodontale. C’est une condition indispensable à la pérennité du traitement implantaire.
La condition d’un implant dentaire réussi est de bien apprécier la qualité de l’os devant recevoir l’implant, aussi bien sur le plan qualitatif (minéralisation) que quantitatif (épaisseur et profondeur). Pour cela, la clinique Sana Oris dispose d’équipements haut de gamme, comme la radiographie numérique haute définition ou le cone-beam. Dans certains cas, un scanner de la mâchoire peut même être prescrit.
Dans les cas où la destruction de l’os est très avancée, une greffe osseuse peut être nécessaire avant de réaliser la pose d’implants dentaires.
C’est un acte technique parfaitement maîtrisé par nos dentistes dédiés à la chirurgie.
Comment se faire rembourser un implant dentaire à 100 % ?
Pour obtenir un remboursement à 100%, il faut justifier d’un besoin médical, avoir une mutuelle adéquate et suivre les procédures administratives appropriées.