Mauvaise haleine : causes et traitement de l’halitose | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Mauvaise haleine ou halitose

L’halitose est le nom scientifique donné à la mauvaise haleine. Si elle ne représente pas un problème de santé majeur, elle peut cependant être un véritable handicap au quotidien ou témoigner d’une affection bucco-dentaire plus sérieuse.

Les symptômes d’une mauvaise haleine persistante

Le symptôme principal de l’halitose est une mauvaise haleine persistante malgré les brossages de dents.

Certaines personnes ne se rendent cependant pas compte qu’elles ont mauvaise haleine car leur odorat est habitué à l’odeur.

Les causes de la mauvaise haleine ou halitose

Les causes de l’halitose sont diverses. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • la consommation régulière de certains aliments, comme l’ail, qui favorise la production de composés volatils responsables d’odeurs
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraînant une accumulation de bactéries dans les espaces interdentaires et sur la langue
  • une infection bucco-dentaire
  • une bouche sèche
  • la consommation d’alcool
  • le tabac
  • les variations hormonales
  • l’utilisation de certains médicaments qui affectent la composition de la salive et la dégradation des protéines

Chez l’enfant comme chez l’adulte, cette mauvaise haleine peut être accentuée par la prolifération de bactéries dans la cavité buccale ou sur la langue. Un nettoyage insuffisant de la langue peut être une cause sous-estimée de l’halitose.

Certaines pathologies peuvent également être responsables de l’halitose. On pense notamment à l’acidocétose diabétique, à l’insuffisance hépatique, à l’insuffisance rénale et à certains cancers.

Pour répondre efficacement à une mauvaise haleine, il est nécessaire d’en identifier clairement la cause. Ainsi, le traitement pourra être porté sur une amélioration du brossage des dents et le recours au fil dentaire, ou bien intervenir sur des causes plus profondes.

Les traitements pour atténuer une mauvaise haleine

Le traitement de l’halitose repose en priorité sur la bonne hygiène bucco-dentaire et la régularité du suivi dentaire, l’utilisation de fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires, et des soins adaptés pour limiter la prolifération des bactéries responsables de la dégradation des protéines dans la bouche. Bon à savoir: se brosser délicatement la langue est tout aussi nécessaire que le brossage de dents. En effet, la langue peut être un foyer de bactéries responsables de cette mauvaise haleine.

En général, adopter une bonne hygiène de vie est une bonne prévention de l’halitose. Notamment, la limitation voire l’arrêt de la consommation de tabac et d’alcool. Boire suffisamment d’eau est essentiel pour éviter la bouche sèche et favoriser une bonne hydratation de la cavité buccale.
En cas d’halitose causée par une infection bactérienne de vos gencives, il est nécessaire de traiter la maladie parodontale.

La première étape est de procéder à un bilan parodontal afin de faire un état des lieux de votre santé parodontale. Il se déroule de la façon suivante :

  • La phase d’entretien pour connaître vos antécédents, vos habitudes et vos facteurs de risque ;
  • L’examen clinique bucco-gingival esthétique et fonctionnel qui consiste à évaluer la santé de la bouche en examinant
  • l’état des dents, des gencives et des tissus environnants, tout en prenant en compte l’harmonie et l’esthétique du sourire ;
  • L’examen au microscope de la plaque dentaire qui sera examinée et interprétée immédiatement pour identifier les
    éventuelles bactéries pathogènes présentes dans la bouche et susceptibles d’intervenir dans l’halitose
  • ;

  • Remise d’un compte-rendu dans les jours qui suivent, destiné à vous renseigner sur le traitement et son coût.

Ainsi, l’halitose est souvent causée par des maladies parodontales à bas bruit, notamment la parodontite. Il est donc nécessaire de traiter ces pathologies pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Un professionnel de santé, comme un médecin ou un chirurgien-dentiste, peut aussi recommander des traitements pour le reflux gastro-œsophagien ou d’autres causes médicales chroniques, si celles-ci contribuent à l’odeur.Le traitement de l’halitose repose en priorité sur la qualité de l’hygiène buccale et la régularité du suivi dentaire.

En cas d’halitose imputable à l’une des causes précitées, le traitement de l’infection ou la suppression de certaines pratiques (tabac, alcool) permettent d’atténuer ou de supprimer la mauvaise haleine.

En cas d’halitose causée par une infection bactérienne de vos gencives, il est nécessaire de traiter la maladie parodontale.

La première étape est de procéder à un bilan parodontal afin de faire un état des lieux de votre santé parodontale. Il se déroule de la façon suivante :

  • La phase d’entretien pour connaître vos antécédents, vos habitudes et vos facteurs de risque ;
  • L’examen clinique bucco-gingival esthétique et fonctionnel ;
  • L’examen au microscope de la plaque dentaire qui sera examinée et interprétée immédiatement pour identifier les éventuelles bactéries pathogènes susceptibles d’intervenir dans l’halitose ;
  • Remise d’un compte-rendu dans les jours qui suivent, destiné à vous renseigner sur le traitement et son coût.

Ainsi, l’halitose est souvent imputable à des maladies parodontales à bas bruit, notamment la parodontite. Il est donc nécessaire de traiter ces pathologies pour se débarrasser de la mauvaise haleine.

Résultats du traitement

Le traitement de l’halitose varie selon sa cause, et la qualité du résultat dépend d’une identification précise de celle-ci. Une bonne hygiène buccale assure de limiter la manifestation d’une mauvaise haleine et un suivi régulier permet de la contenir en s’assurant de la bonne santé de l’ensemble parodontal.

Nous vous accueillerons avec une prise en charge complète, permettant d’identifier les causes de l’halitose, souvent liées à la présence de bactéries dans la bouche, responsables des mauvaises odeurs. Nos compétences en parodontie exclusive vous assurent un diagnostic fiable, capable de détecter d’éventuelles maladies bucco-dentaires, et un traitement efficace, mis en œuvre par nos chirurgiens-dentistes.

Le prix du traitement

Le tarif fixé par votre chirurgien-dentiste dépend de l’affection ou des habitudes à l’origine de l’halitose. Ce prix vous sera communiqué à l’issue d’une première consultation.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV