Le détartrage permet d’éliminer la plaque dentaire accumulée sur l’émail des dents, qui sert de refuge à différentes bactéries pathogènes.
Ce tartre a deux effets délétères sur la gencive et l’ensemble du parodonte :
- il crée un risque infectieux car la présence de bactéries peut conduire à des infections ou des abcès ;
- il exerce une contrainte mécanique sur la gencive par un effet de coin, pouvant aboutir à terme à un décollement et une récession gingivale, voire un déchaussement.
Le tartre peut dans certains cas avoir des effets néfastes sur la santé globale : s’il est associé à une infection bactérienne avec des saignements de la gencive, le risque d’endocardites bactériennes est augmenté chez le patient. Il s’agit de germes qui partent de la bouche vers le cœur, pour y provoquer des lésions inflammatoires et infectieuses.
Dans le cas d’une consultation annuelle préventive, le détartrage accompagne l’approche globale en omnipratique et renforce la santé bucco-dentaire soutenue par l’adoption des bons gestes au quotidien (notamment un brossage de dents régulier et efficace).
Dans le cas des pathologies parodontales, le détartrage doit s’effectuer à la fin du traitement d’assainissement des gencives. L’effectuer trop tôt pourrait au contraire propager les bactéries pathogènes.