Quelle alimentation après la pose d’un implant dentaire ?
Devant une ou plusieurs dents manquantes, l’implant dentaire constitue une solution idéale et pérenne pour retrouver un sourire sain, parfaitement fonctionnel et esthétique.
La pose d’implants dentaires est une intervention quotidiennement pratiquée par nos chirurgiens-dentistes experts en implantologie. Chez Sana Oris, cette expertise s’associe à un plateau technique de dernière génération et un choix de matériel de haute qualité pour une prise en charge optimale.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est introduit sous la gencive afin de remplacer une racine dentaire naturelle. Matériau biocompatible, ce vis indéformable se fixe petit à petit à l’os maxillaire et va maintenir la prothèse dentaire avec laquelle il va former une nouvelle dent.
Il est important d’insister sur le fait qu’un implant dentaire posé par des praticiens expérimentés possède une excellente stabilité et une fonctionnalité aussi optimale qu’une dent naturelle et en bonne santé.
Qui est concerné par la pose d’un implant dentaire ?
Le recours aux implants dentaires est indiqué dans le cas d’une ou de plusieurs pertes dentaires. Celles-ci peuvent faire suite à une carie dentaire négligée, un choc traumatique ou encore une pathologie parodontale ayant évolué vers un déchaussement dentaire.
En effet, si la gingivite représente une affection parodontale courante, l’absence de traitement peut causer un déchaussement dentaire, étape annonciatrice d’une perte dentaire.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nos chirurgiens-dentistes experts en parodontie vous accompagnent dans la prévention et le dépistage précoce des pathologies parodontales. Des consultations régulières et la pratique d’un bilan parodontal si nécessaire permettent de conserver une bonne santé bucco-dentaire et ainsi éviter le recours aux implants dentaires.
Quelle alimentation adopter suite à la pose d’un implant dentaire ?
Les restrictions alimentaires dépendent du nombre d’implants posés. Généralement, la mise en place d’un ou de deux implants dentaires exige une adaptation mineure. Nous vous demandons simplement d’éviter les aliments durs pendant les premiers jours et de manger du côté dentaire opposé au lieu de l’intervention.
Dans le cadre de la mise en place de plusieurs implants, les aliments doivent être liquides ou en purée et éviter les variations importantes de température. Le réintégration des aliments solides puis durs doit se faire de façon progressive. Il est également recommandé d’éviter la mastication au niveau de la zone opérée.
Le plus souvent, il faut attendre environ 3 mois avant de reprendre votre alimentation habituelle.
Pourquoi réaliser sa pose d’implant dentaire à la Clinique dentaire Sana Oris ?
Nous disposons de tout ce qu’il faut pour vous assurer une prise en charge complète.
Si le diagnostic d’une affection parodontale est effectué, le traitement se fait bien entendu sur place par l’un de nos chirurgiens-dentistes experts en parodontologie. En effet, la pose d’un implant dentaire doit absolument se faire sur un parodonte sain.
Par ailleurs, en plus de gencives saines, la présence d’un volume osseux suffisant est une condition préalable à la pose d’implant dentaire. Nous disposons d’un scanner cone beam permettant une évaluation ciblée de l’état osseux. Une greffe osseuse pré-implantaire peut ainsi être indiquée afin de combler un éventuel manque de volume osseux. Nos chirurgiens-dentistes ont l’habitude de réaliser cette intervention chirurgicale.
Nos prothèses dentaires sont parfois conçues dans notre laboratoire au sein-même de la Clinique Dentaire Sana Oris. Nous travaillons avec les meilleurs matériaux disponibles.
Concernant la première consultation avec notre patientèle et pour simplifier l’accès aux soins, nous proposons la téléconsultation. Durant ce moment, nous nous entretenons avec vous afin d’assimiler votre demande et éventuellement vous prescrire des examens complémentaires.
Nos échanges avec les internautes
Ilyess
Publié le octobre 26, 2023
Bonjour, svp je suis accro aux fruits acides, dois je les éviter ? si oui combien de temps pour les manger après implant dentaire ? merci bcp
Sana Oris
Publié le novembre 27, 2023
Bonjour,
Il est déconseillé de consommer des aliments acides, y compris les fruits, après la pose d’un implant dentaire, car cela pourrait provoquer une irritation importante. Il est recommandé de les éviter pendant la période de cicatrisation.
Bonne journée