Pour quelles raisons réaliser une greffe osseuse dentaire ?
L’implant dentaire, esthétique et fiable, représente la solution la plus efficace pour combler la perte d’une ou de plusieurs dents. Cependant, la pose d’un implant nécessite que l’os soit suffisamment épais pour qu’il puisse s’insérer correctement dans la mâchoire. Lorsque le tissu osseux est insuffisant, le chirurgien-dentiste peut indiquer la réalisation d’une greffe osseuse dentaire.
La Clinique Dentaire Sana Oris est équipée du Scanner Cone Beam pour une évaluation précise de l’état de votre tissu dentaire, en vue de vous proposer un plan de traitement adéquat.
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?
Une greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter le volume osseux en largeur ou en hauteur, préalablement à la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires.
Cette chirurgie préimplantaire a pour objectif de renforcer l’os de la mâchoire afin qu’il soit assez solide pour accueillir l’implant. De manière plus concrète, elle consiste à prélever des greffons directement sur le patient dans le cas d’une autogreffe ou à rajouter des os artificiels à base de biomatériaux de comblement .
La pose de l’implant intervient soit directement après la greffe dans le cas d’une perte osseuse minime, soit après une période de cicatrisation de 3 à 9 mois si la perte osseuse est plus importante.
La Clinique Dentaire Sana Oris mobilise son expertise médicale et un plateau technique dernière génération pour cette intervention chirurgicale.
Pour quelles raisons réaliser une greffe osseuse dentaire ?
La greffe osseuse est généralement indiquée lorsqu’il n’est pas possible de procéder directement au placement d’un ou de plusieurs implants dentaires en raison d’un manque de volume osseux horizontalement ou verticalement.
Il existe également d’autres situations pouvant nécessiter le recours à la greffe osseuse, si l’on souhaite :
- Régénérer l’os de la mâchoire dans le cas d’une maladie parodontale en l’absence d’une prise en charge appropriée
- Conserver la crête osseuse après l’extraction d’une dent
- Reconstruire la mâchoire suite à un choc traumatique
Comment savoir si j’ai besoin d’une greffe osseuse dentaire ?
La perte osseuse dentaire peut avoir différentes causes, mais elle est bien souvent due :
- À une maladie parodontale qui vient dégrader l’os alvéolaire autour de la racine dentaire, ce dernier n’est alors plus assez dense pour que la dent reste bien en place. En outre, ce type de pathologies dentaires peut entraîner l’apparition d’abcès, qui, non pris en charge, peuvent dégrader encore davantage le tissu osseux
- Au vieillissement des dents qui va jouer un rôle prépondérant sur la diminution de la densité osseuse, de la dureté des gencives et engendrer ainsi une instabilité des dents.
Le manque de tissu osseux peut également survenir suite à une infection, à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à un traumatisme.
Certains symptômes peuvent vous alerter. Si vous constatez que vos dents bougent et qu’elles ne semblent plus fixées dans votre mâchoire, si votre gencive saigne, qu’elle est gonflée et douloureuse ou que vous observez la formation d’une petite poche entre votre gencive et votre dent, il est indispensable de vous rendre rapidement chez votre dentiste afin qu’il réalise un contrôle et décide du traitement à mettre en place.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, des chirurgiens-dentistes experts en parodontie assurent le suivi de votre santé bucco-dentaire et parodontale afin de préserver votre capital dentaire et qualité de vie.
Nos échanges avec les internautes
scanner intra-oral
Publié le janvier 23, 2023
Cet article est intéressant pour les personnes adultes qui n’arrive pas à trouver des solutions pour aligner leurs dents. Merci pour le partage.
Sana Oris
Publié le janvier 30, 2023
Merci pour votre message