Greffe osseuse dentaire | Chirurgie | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Greffe osseuse

L’implantologie a connu des avancées notables au cours des dernières décennies.
C’est la solution idéale pour reconstituer une dent manquante, qu’on se place d’un point de vue fonctionnel ou esthétique. La réussite d’une pose d’implant dentaire requiert un volume d’os minimal. La Clinique Dentaire Sana Oris est équipée d’appareils d’imagerie médicale dernière génération comme le Cône beam pour vérifier l’état de votre tissu osseux, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Quand ce tissu osseux est insuffisant, une intervention préalable est nécessaire à la pose d’implant : c’est la greffe osseuse.

Les raisons d’une reconstruction dentaire par greffe osseuse

La reconstruction par greffe osseuse est une intervention conseillée par votre chirurgien-dentiste dans le cas où la perte osseuse est trop avancée pour permettre la pose d’un implant en l’état.
Les raisons d’une greffe osseuse dentaire peuvent donc être liées à une insuffisance ou à une altération de :

  • la hauteur de l’os de la mâchoire ;
  • l’épaisseur de l’os ;
  • l’axe d’insertion.

Notre équipe mobilise des compétences médicales pointues et des instruments dernier cri pour permettre un diagnostic très précis et une prise en charge optimale afin d’assurer la régénération osseuse nécessaire à la greffe.
Cette dernière va restaurer un tissu osseux de qualité, pour pallier les problèmes de densité osseuse et assurer ensuite la fixation optimale de l’implant dentaire.

Préconisations : se préparer à une greffe osseuse

Avant toute intervention de greffe osseuse, votre chirurgien-dentiste procédera à un examen bucco-dentaire détaillé pour s’assurer que vous ne souffrez d’aucune pathologie parodontale (gingivite, parodontite) susceptible de repousser l’intervention.
Il est en effet important d’intervenir dans une cavité buccale saine pour ne prendre aucun risque infectieux.

Pour ce faire, il procèdera aux interventions suivantes :

  • Entretien pour connaître vos antécédents, vos habitudes de brossage et vos facteurs de risque ;
  • Examen clinique, esthétique et fonctionnel de toute la cavité bucco-gingivale, des prothèses et implants si existants, de l’occlusion, des zones de saignements et de suppuration, de l’haleine, du tartre, des migrations dentaires, du déchaussement éventuel et des récessions gingivales et évaluation des mobilités dentaires ;
  • Réalisation de plusieurs clichés d’imagerie médicale par radiographie haute définition ou Cône-beam.
  • Remise d’un compte-rendu contenant le traitement et un devis sur mesure suivent la consultation si le diagnostic d’une pathologie parodontale est confirmé.

Avant l’intervention, il est nécessaire de bien suivre les recommandations données par votre chirurgien-dentiste et d’adopter une bonne hygiène dentaire à l’aide d’un rituel de brossage efficace.
La consommation de tabac doit être évitée dans les jours qui précèdent l’intervention. En cas de prescription préalable d’antibiotiques par votre chirurgien, veillez à respecter les indications pour minimiser le risque d’infections post-opératoires.

Le déroulement de l’intervention de la greffe osseuse

L’intervention se déroule le plus souvent en ambulatoire. Dans de rares cas, une hospitalisation de 3 jours maximum peut être nécessaire.
Nous mobilisons les connaissances de nos praticiens experts en matière d’anesthésie, locale ou générale, pour vous assurer un traitement indolore.

Le déroulement de la greffe osseuse peut varier en fonction du type de greffon utilisé, le plus souvent autogène (prélevé sur le patient) ou plus rarement allogène (prélevé sur un donneur externe).

Cette greffe osseuse suit un déroulé méthodique et rigoureux :

  • anesthésie locale de la zone à traiter ;
  • en cas de greffe autogène, la plus fréquente pour une tolérance parfaite, identification de la zone osseuse du prélèvement de l’os, par exemple la mâchoire (le plus fréquent), la hanche, le tibia, etc.;
  • légère incision sur le site de réception du futur greffon ;
  • installation du greffon recouvert ensuite d’une membrane ou d’un substrat sanguin afin de le protéger de toute potentielle infection ;
  • suture de la zone ;
  • programmation des séances de suivi pour s’assurer du succès de la greffe.

Quel que soit le type de greffon utilisé, nos praticiens sont experts dans leur domaine et vous accompagnent sur toutes les étapes du traitement. Ils mettent leurs compétences au service de votre guérison et sont à votre écoute, quelle que soit votre inquiétude.

Votre confort est privilégié, avec une prise en charge de la douleur éventuelle, adaptée à votre cas particulier.
Conscients de la crainte ou de l’anxiété que peuvent ressentir certains patients, nous proposons aussi bien le soutien d’un psychologue que des anesthésies sous MEOPA (gaz décontractant et analgésique) ou générales dans certains cas.

Les résultats d’une reconstruction dentaire

Le temps de cicatrisation après une greffe osseuse est généralement de 8 à 15 jours, prolongé d’un temps de consolidation des os nécessaire à la solidité et à la stabilité avant de procéder à la pose éventuelle de l’implant. Cette dernière peut être effectuée 4 à 6 mois après la greffe, une fois que la régénération osseuse est considérée suffisante. Elle est contrôlée d’un point de vue clinique et radiologique.

Grâce à l’expertise d’une équipe dédiée à la chirurgie, la Clinique Dentaire Sana Oris obtient d’excellents résultats sur cette technique maîtrisée.
Nous intervenons à toutes les étapes du suivi, de manière à faciliter votre prise en charge.

Le prix d’une greffe osseuse

Le prix d’une greffe osseuse vous sera renseigné en amont de l’opération, par votre chirurgien-dentiste et son équipe qui vous remettront un devis.
Pour toute information complémentaire sur la greffe osseuse dentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour prendre rendez-vous.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV