Quels sont les différents stades de la maladie ?
La gingivite correspond au premier stade : les bactéries colonisent la jonction gencive-dent et déclenchent une inflammation de la gencive. Si elle n’est pas traitée, la gingivite conduit à la parodontite.
Au stade de la parodontite, commence la destruction de l’os qui supporte les dents. Des poches parodontales dans lesquelles prolifèrent les bactéries se forment. Le développement bactérien conduit au déchaussement des dents, puis, en l’absence de traitement, à leur perte.
Prévenir plutôt que guérir : la consultation annuelle de prophylaxie
Il s’agit d’un protocole de dentisterie préventive qui garantit la santé bucco-dentaire à long terme ; c’est un automatisme incontournable dans les pays nordiques et anglo-saxons.
La consultation dure environ 1 heure et se déroule de la façon suivante :
- Un entretien – bilan des facteurs de risques
- Un contrôle dentaire
- Un examen bucco-gingival
- Un prélèvement bactérien et analyse sur place de la flore microbienne car les maladies gingivo-parodontales sont infectieuses et peuvent ne présenter aucun signe clinique visible pendant plusieurs années.
- Un nettoyage-polissage professionnel des surfaces dentaires pour éliminer le tartre supra-gingival, lisser les surfaces dentaires et nettoyer les colorations sans rayer l’émail.
- Un détartrage – surfaçage aux soniques basses fréquences (moins désagréables et plus efficaces que les détartreurs classiques) LASER Assisté, pour éliminer le tartre et débris accumulés sous la gencive. Si ce tartre n’est pas entièrement éliminé, il est à l’origine de l’apparition d’une inflammation qui décolle la gencive de la dent et ouvre la porte à une pénétration de bactéries pathogènes à l’origine de la gingivite et de la parodontite. Le LASER a une fonction bactéricide ciblée, anti-inflammatoire de stimulation des cellules souches, et est indolore.
- Un renforcement de l’émail par administration directe de fluor concentré sur les dents.
- Un programme de prévention et d’hygiène quotidienne personnellement adapté.
Lors de cette consultation personnalisée, nous mettons tout en œuvre pour abaisser les risques de maladies bucco-dentaires grâce à des moyens techniques de diagnostic et du matériel de haute technologie comme le microscope, le laser, les soniques basses fréquences…
L’apparition des maladies bucco-gingivales résulte d’un déséquilibre où interviennent la susceptibilité biologique ou génétique, les comportements individuels et les conditions environnementales ; ces différents points seront analysés afin de déterminer l’indice personnel de risque ; cet indice permettra de fixer votre programme personnel de prévention.
Cette consultation répond aux patients qui demandent plus de santé pour leur bouche, plus de longévité pour leurs dents et leurs traitements (implants, prothèses).
La consultation est facturée 390 euros hors nomenclature sécurité sociale
Hygiène, santé, prévention du vieillissement du sourire : entrer dans la modernité
Dans un cabinet spécialisé de parodontologie médicale, le détartrage annuel ou bisannuel pour les plus exigeants n’est pas un simple détartrage aux ultrasons ; c’est un véritable soin anti tartre, anti bactérien et anti jaunissement. C’est la garantie de conserver son capital dentaire tout au long de la vie.
Il est réalisé avec du matériel de dernière génération comme les instruments soniques basses fréquences couplés à des détecteurs de tartre pour un nettoyage parfait et indolore.
Il est accompagné d’une séance de laser décontaminant pour une action bactéricide et bio stimulante des tissus.
Il comprend un traitement des colorations et du jaunissement des dents.
Le coût de ce soin est de 190 euros la séance (1 à 2 séances selon la quantité de tartre)