Quelle est la différence entre une facette dentaire et une couronne dentaire ?
La pose de prothèses a grandement modifié la prise en charge de la perte dentaire: les couronnes dentaires permettent aujourd’hui une restauration de l’esthétique et de la fonctionnalité de la dentition. Les facettes dentaires constituent souvent une méthode de choix devant certaines imperfections dentaires. Les indications de chacune de ces techniques diffèrent.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nos chirurgiens-dentistes, chacun expert dans son domaine, prennent le temps de comprendre vos besoins et désirs et vous proposent une prise en charge appropriée.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
La facette dentaire est une prothèse fixe prenant la forme d’une fine coque que l’on va déposer et coller sur la face avant d’une dent visible. Cette technique de restauration dentaire est principalement utilisée sur les dents de devant (canines et incisives) dans l’objectif de :
- Redonner de l’éclat à une dent tachée ou décolorée
- Corriger l’alignement des dents
- Remodeler le sourire en harmonisant l’apparence des dents
- Restaurer la beauté d’une dent abîmée ou cassée
Les facettes en céramique ou porcelaine constituent l’option de choix. Elles peuvent être extrêmement fines (0.2 mm d’épaisseur). Elles permettent une pose simplifiée sans taille préalable des dents, offrent un très bon rendu esthétique même sur le long terme et peuvent rester en place jusqu’à 20 ans.
Les facettes dentaires en résine composite sont les plus utilisées. Néanmoins, les facettes en composite ont une durée de vie limitée et peuvent changer de couleur au fil du temps.
Par ailleurs, les facettes dentaires ne peuvent pas être utilisées sur des dents trop abîmées et nécessitent une diminution de l’épaisseur de la couche extérieur de la dent (l’émail) avant la pose.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
La couronne dentaire est également une prothèse fixe, mais elle a la particularité d’être façonnée de manière à pouvoir parfaitement recouvrir la dent.
La pose d’une couronne dentaire améliore l’esthétique du sourire, mais vise également à restaurer la fonction de mastication et à préserver le capital dentaire à long terme.
Il existe plusieurs types de couronnes dentaires différenciées principalement par le matériau qui la compose : céramique, métal, porcelaine ou résine.
La couronne dentaire est conçue à partir de l’empreinte de la dent qui va permettre la confection d’une prothèse sur mesure parfaitement adaptée à la dentition. La durée de vie d’une couronne peut aller jusqu’à 20 ans si le patient fait preuve d’une hygiène bucco-dentaire équilibrée et qu’il honore un suivi régulier chez son chirurgien-dentiste.
Comment savoir quelle solution correspond à mes besoins ?
Les facettes dentaires sont privilégiées lorsque les dents concernées sont placées à l’avant de la mâchoire, lorsqu’elles sont saines et que la demande est purement esthétique (même si cette technique permet la restauration des fonctions dentaires). Leur coût est relativement similaire aux couronnes dentaires, mais elles ne bénéficient d’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie car à visée esthétique.
Par exemple, devant une dent jaunie ou fissurée, la pose de facettes dentaires représente la méthode de choix.
Les couronnes dentaires sont indiquées lorsque la dent est très abîmée, devant la présence d’une malposition dentaire importante ou bien encore si la dent doit être extraite.
La Clinique Dentaire Sana Oris met à votre disposition une équipe de chirurgiens-dentistes experts en parodontie et implantologie afin de répondre à chacun de vos besoins. Par ailleurs, un plateau technique dernière génération met l’avancée numérique au service de votre sourire: la prise de photographies et d’empreintes numériques en amont de tout geste assure un résultat sur-mesure, efficace et durable.
Nos échanges avec les internautes
Molina-lara Josiane
Publié le mars 19, 2023
La fourchette d’un montant approximative serait, la bienvenue ( pour 1 implant concernant 1 dent. )
Nadège
Publié le mars 17, 2023
Bonjour j’ai juste une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : Y a-t-il un âge limite pour pouvoir poser un implant dentaire ?
Sana Oris
Publié le avril 6, 2023
Bonjour,
Merci pour votre question. Pas du tout d’âge limite. En revanche, la pose d’implant se ne fait pas chez les enfants 🙂
Corinne
Publié le février 23, 2023
Salut docteur, je suis très inquiète à l’idée de faire poser 4 implants dentaires avec greffe osseuse, je me demande s’il serait possible de le faire sous anesthésie générale. Merci
Sana Oris
Publié le avril 6, 2023
Bonjour
Il est possible d’envisager de faire l’interventions sous anesthésie intra-veineuse dans certains cas. Vous pouvez nous contacter 01 82 73 14 00.
Cordialement
Aline
Publié le février 17, 2023
Bonjour, Peut-on manger de tous quelques jours après la pose d’une couronne dentaire céramo métallique ?