J’ai les dents jaunes : que faire ?
La modification de la couleur naturelle des dents impacte l’esthétique du sourire. Si le jaunissement des dents n’a souvent pas d’impact sur la bonne santé des dents, il existe des solutions comme le blanchiment des dents pour le corriger.
Les chirurgiens-dentistes de l’établissement dentaire Sana Oris assurent la réalisation d’un blanchiment dentaire sécurisé et fiable, et ceci grâce à une expertise leur permettant l’utilisation de produits sur mesure et choisis avec soin selon le besoin du patient.

Pourquoi mes dents sont-elles jaunes ?
En dentisterie, les dents jaunes constituent un motif fréquent de consultation.
Au-delà des variations génétiques, le revêtement initial de l’émail est résistant, renvoyant la lumière de façon homogène, d’où un sourire lumineux.
Avec le temps, l’émail subit diverses agressions qui le rendent plus poreux, des microfissures peuvent également apparaître. Certaines habitudes de vie accélèrent ce processus:
- La consommation importante de café, de thé, de sodas, de vin ou de fruits rouges.
- La consommation d’aliments très colorés
- Certains traitement médicamenteux
- Une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou un brossage dentaire inadéquat
- Chez certaines personnes, la coloration naturelle des dents est jaune.
L’émail perd ainsi de son éclat, la plaque dentaire s’accumule et un dépôt se forme au niveau de la dent pour s’installer ensuite au niveau de l’émail.
Nous vous recommandons de consulter votre chirurgien-dentiste au moins une fois par an, afin de dépister toute affection bucco-dentaire ou parodontale. Des soins de nettoyage tels qu’un détartrage suivi d’un polissage sont réalisés: ces actes constituent la première étape pour retrouver un beau sourire éclatant et peuvent même être suffisants.
Le blanchiment dentaire pour retrouver un sourire éclatant
Le blanchiment dentaire représente une solution que votre chirurgien-dentiste vous indique après une consultation dédiée et la détermination de la technique la plus appropriée.
L’établissement dentaire Sana Oris maîtrise l’usage de produits de blanchiment dentaire non disponibles en libre accès, et ceci afin de garantir un résultat efficace en toute sécurité. En effet, un blanchiment dentaire réalisé dans des conditions inadaptées est susceptible de léser l’émail et la gencive.
Un gel de blanchiment est appliqué sur vos dents qui sont ensuite exposées à une lampe qui projette une lumière bleue et froide. Il s’agit d’un blanchiment dentaire au fauteuil.
Par ailleurs, soucieux de prioriser votre confort, nos chirurgiens-dentistes peuvent vous recommander un blanchiment dentaire à domicile. Des gouttières fabriquées sur-mesure, au sein de l’établissement dentaire Sana Oris, par nos prothésistes et dans la journée même, vous permettent de réaliser le traitement chez vous. Cette technique est une alternative tout aussi sécurisée et fiable, puisqu’elle est supervisée de près par des experts.
Comment conserver des dents blanches après un blanchiment dentaire ?
Suite à un blanchiment dentaire, il est important d’adopter une routine adéquate afin d’optimiser les résultats et les conserver autant que possible.
- Dans les jours qui suivent l’acte, il est nécessaire de ne pas consommer d’aliments ou boissons colorants et acides.
- Le tabac doit être également évité après le blanchiment dentaire et sevré à long terme.
Par ailleurs, votre chirurgien-dentiste prendra le temps de vous communiquer les précautions à prendre en amont et en aval du blanchiment dentaire.
Nos échanges avec les internautes
Susana
Publié le mai 20, 2025
Mes dents ont perdu de leur éclat. Récemment, on m’a expliqué que c’était un phénomène naturel lié au vieillissement, mais que le blanchiment pouvait redonner de la brillance à mon sourire, et c’est exactement ce qui s’est passé. Mes dents sont maintenant visiblement plus blanches.
Sana Oris
Publié le juin 16, 2025
Super 🙂 Nous sommes ravis que vous soyez contents de votre blanchiment dentaire
Céline
Publié le avril 23, 2025
Je pensais que le jaunissement des dents était quelque chose de normal avec le temps, et je n’y prêtais pas vraiment attention au début. Mais avec le temps, j’ai commencé à en remarquer les effets négatifs. C’est pourquoi j’ai décidé d’essayer le blanchiment dentaire sous supervision médicale, ce qui m’a permis de retrouver l’éclat de mon sourire sans subir de complications ni de sensibilité.