Extraction dents de sagesse | Intervention et informations | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Extraction dents de sagesse : chirurgie orale

L’extraction des dents de sagesse est un acte de chirurgie dentaire pratiqué par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue. Elle est conseillée dans certains cas après une analyse précise de l’anatomie de votre mâchoire et des complications éventuelles liées à l’apparition des dents de sagesse. Apprenez en davantage sur le traitement et le prix appliqué dans la clinique conventionnée Sana Oris.

Qu’est-ce que les dents de sagesse ?

La quasi-totalité des dents sont sorties à l’âge de 12 ans, à l’exception des quatre dents de sagesse qui apparaissent généralement à l’âge adulte, entre 18 et 25 ans. Elles peuvent se positionner favorablement en bouche et ne pas requérir de soin particulier. Il arrive fréquemment que les dents de sagesse ne sortent pas totalement de la gencive ou restent complètement incluses dans l’os.
Elles peuvent alors générer différents problèmes, comme :

  • des douleurs : Les dents de sagesse semi-incluses ou non éruptives sont communes et peuvent causer des inconforts variés, tels que des douleurs aiguës dues à la pression exercée sur les autres dents ou l’inflammation des tissus environnants.
  • des infections : Les infections sont également fréquentes, souvent résultant de la difficulté à nettoyer ces zones, ce qui favorise l’accumulation de bactéries et la formation de plaques.
  • des caries : Les caries sur les dents de sagesse ou sur les dents adjacentes peuvent se développer pour les mêmes raisons, d’autant plus que leur position rend le brossage efficace plus difficile.
  • des altérations fonctionnelles sur l’ensemble de la dentition : Les altérations fonctionnelles se réfèrent aux problèmes d’alignement et de morsure causés par les dents de sagesse poussant de manière inégale ou exerçant une pression sur les autres dents, perturbant ainsi l’harmonie de la dentition.

La consultation annuelle à la Clinique Dentaire Sana Oris permet d’observer la progression des dents de sagesse et de procéder assez tôt à leur retrait si cela est nécessaire.
L’examen bucco-dentaire est souvent complété avec de l’imagerie médicale, type radio ou Cône-beam.

En plus de cette consultation de prévention, les symptômes suivants doivent alerter :

  • gencives rouges, enflées ou douloureuses à la périphérie des dents de sagesse ;
  • douleur à la mâchoire ou réaction ganglionnaire ;
  • sensation de gonflement au niveau des mâchoires ou sensibilité exacerbée ;
  • halitose (mauvaise haleine) et goût désagréable en bouche :
  • dent de sagesse et/ou dent adjacente douloureuse.

En cas de doute, le chirurgien-dentiste procède alors à un examen bucco-dentaire approfondi et réalise une radiographie panoramique pour observer le positionnement des dents de sagesse.

Cet examen suit ainsi un déroulé minutieux en plusieurs étapes :

  1. L’entretien avec le praticien qui permet d’identifier vos antécédents, vos habitudes de brossage, vos facteurs de risque, vos craintes, etc. ;
  2. L’examen clinique, qui se concentre sur l’examen dentaire et fonctionnel de toute la cavité bucco-gingivale,
  3. L’examen par imagerie médicale, réalisé sur place pour une interprétation immédiate ;
  4. La remise d’un compte-rendu clinique, vous renseignant sur la nature de l’intervention à effectuer, avec l’éventuelle nécessité d’extraire les dents de sagesse.

Pré-opératoire

Dans la grande majorité des cas, une simple anesthésie locale est suffisante. Le moment de l’anesthésie est le seul moment gênant de l’intervention, mais il ne dure que quelques minutes.

L’anesthésie sous « sédation », qui consiste à presque endormir le patient en le laissant conscient, peut également être envisagée.

Il est aussi possible d’utiliser un gaz anxiolytique type MEOPA, ou de se faire aider par un psychologue.

Votre chirurgien-dentiste vous demandera aussi si vous prenez différents médicaments pouvant affecter la coagulation et peut vous demander de les interrompre temporairement, en accord avec votre médecin-prescripteur.

Les étapes de cette chirurgie par voie orale pour l’extraction des dents de sagesse

L’intervention, réalisée en anesthésie locale, a une durée moyenne de 45 minutes, variable en fonction de la complexité de chaque cas, pour l’extraction des quatre dents de sagesse. Elle se déroule dans un bloc opératoire stérile sous la supervision du chirurgien-dentiste et de son assistante.

Post-opératoire

Il est normal d’avoir de légers saignements dans la bouche dans les heures suivant l’extraction des dents de sagesse. Nous proposons systématiquement un contrôle post-opératoire pour suivre le bon rétablissement.

Les suites post-opératoires varient considérablement selon le type d’intervention, la durée de celle-ci et selon chaque individu.

Les soins post-opératoires applicables à votre situation vous seront précisés par votre chirurgien-dentiste et peuvent être affinés ensuite pour privilégier votre confort et votre récupération.

Il est plus sage de prévoir une nuit d’hospitalisation si besoin en cas d’anesthésie générale, voire quelques jours d’arrêt de travail et d’éviction sociale en cas de gonflement important des tissus, avec parfois quelques bleus. Tout se résorbe en quelques jours.

Le soir même, il est conseillé d’éviter les aliments trop chauds, trop acides ou trop épicés pour ne pas accentuer l’inflammation de la gencive.

Notre expertise et la qualité du matériel utilisé sont mobilisées pour minimiser votre gêne et vous assurer une convalescence rapide. Nous sommes disponibles à tout moment si vous ressentez une gêne anormale ou une inquiétude.

Le prix d’une extraction des dents de sagesse

Les tarifs d’une extraction des dents de sagesse vous seront communiqués par votre chirurgien-dentiste et son équipe à l’issue d’une première consultation.

La Clinique Dentaire Sana Oris est un établissement conventionné : la Sécurité sociale rembourse généralement une partie des frais médicaux selon le tarif de convention, qui est le tarif de base servant de référence pour les remboursements. Pour une extraction dentaire, comme celle des dents de sagesse, la Sécurité sociale peut couvrir environ 70% du tarif de convention si la procédure est jugée nécessaire médicalement. Les 30% restants, appelés ticket modérateur, restent à votre charge, sauf si vous bénéficiez d’une complémentaire santé (mutuelle) qui peut prendre en charge tout ou partie de ce montant.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et prévoir un rendez-vous.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV