Bridge : tarifs et solutions en soins dentaires | Clinique dentaire Sana Oris | Paris 8

Bridge dentaire

Le bridge est une prothèse dentaire complète, permettant de remplacer une ou plusieurs dents absentes en s’appuyant sur les dents situées de part et d’autres de l’édentation. Cette prothèse forme un “pont” entre deux dents adjacentes saines, servant de piliers, d’où son nom. Le bridge ne peut se poser sur plus de deux dents, sous risque de fracture : il faut plusieurs dents supports. Le bridge peut être une alternative efficace à l’implant dentaire.

Pourquoi avoir recours à un bridge dentaire ?

Un bridge dentaire a pour objectif de remplacer une dent manquante.

Pour éviter cette situation, il est recommandé d’effectuer un examen annuel de prévention, pour déceler toute anomalie dentaire ou du parodonte qui pourrait conduire à la perte d’une dent.

A quoi servent les bridges ?

La pose d’un bridge répond à un double objectif :

  • un objectif esthétique, pour restaurer l’harmonie d’un sourire fortement altéré par une édentation visible ;
  • un objectif fonctionnel, en empêchant l’accumulation de nourriture dans l’espacement, en rétablissant l’occlusion nécessaire à une bonne mastication et en rétablissant l’équilibre dynamique empêchant aux autres dents de se déplacer.

Quels sont les différents types de bridges ?

  • Le bridge collé est une prothèse dentaire en céramique pourvue de deux ailettes latérales, pour les coller à l’arrière des dents adjacentes. Il donne un bon résultat esthétique, mais il demande un entretien parfait au risque de se desceller.
  • Le bridge conventionnel peut être réalisé en différents matériaux. Le bridge métallique offre plus de solidité, le bridge en céramique réfractaire type zircone offre une meilleure esthétique et le bridge céramo-métallique peut concilier les deux.
    Il comprend 3 couronnes et nécessite de préparer les dents servant de piliers.
  • Le bridge cantilever ou bridge en porte-à faux ne repose que sur une dent, d’où un risque élevé de fragilité.

Déroulement d’une pose de prothèse dentaire fixe :

La pose d’un bridge dentaire exige une consultation initiale avec votre chirurgien-dentiste pour une prise en charge personnalisée et rigoureuse.

Examen dentaire préalable à la pose d’un bridge dentaire

  1. L’entretien avec votre praticien pour connaître vos antécédents, vos méthodes de brossage, vos facteurs de risque, vos éventuelles inquiétudes, vos besoins et vos attentes à la fois esthétiques et financières ;
  2. L’examen dentaire, qui se concentre sur l’examen buccal, fonctionnel et esthétique. Il inclut notamment examen des prothèses et implants éventuels, de l’occlusion, des zones de saignements et d’infection, de l’haleine, du tartre, des micro-mobilités dentaires, du déchaussement éventuel avec récessions gingivales…
  3. L’examen complémentaire par imagerie médicale si besoin, réalisée sur place pour une interprétation immédiate, afin de contrôler la qualité du tissu osseux ou la dévitalisation préalable d’une dent pilier ;
  4. La remise d’un compte-rendu, vous indiquant la nature des soins à envisager et le type de bridge à poser.

Les avantages et inconvénients de chaque technique vous sont expliqués, pour vous permettre un choix éclairé qui tienne compte des possibilités techniques, des attentes esthétiques et du coût du traitement.

Le bridge étant un pont entre deux dents, ces deux piliers doivent être sains, avec des gencives saines (c’est l’objet de la parodontie).

A la Clinique Dentaire Sana Oris, notre équipe pluridisciplinaire de praticiens dédiés, de la parodontie à l’endodontie, vous garantit donc un soin dans les règles de l’art.

Les grandes étapes pour la pose d’un bridge dentaire

La pose d’un bridge dentaire nécessite ensuite de 1 à 2 consultations, parfois 3.

  1. La première phase est la prise d’empreintes dentaires, qui doit être minutieuse.
    Nous disposons d’un plateau technique, permettant dans certains cas une prise d’empreinte optique par scanner numérique 3D. Cette technique offre un gain de confort, de précision et de rapidité.
    La prothèse est, lorsque cela est possible, fabriquée sur place, par notre prothésiste. Ceci vous garantit un bridge de qualité, made in France, à la traçabilité parfaite.
    Les prothèses les plus simples peuvent être préparées le jour même.
  2. La seconde étape est la pose de la prothèse, après vérification de sa congruence parfaite. Exceptionnellement, une séance supplémentaire peut être requise pour parfaire l’ajustement du bridge.

Les résultats des bridges

La bonne préparation du parodonte et des dents piliers, combinée au travail de notre prothésiste dentaire dédié, nous permettent de garantir nos bridges 2 ans.

Il sera remplacé sans frais en cas de problèmes.

Ce travail pluridisciplinaire permet au patient de retrouver un sourire radieux et naturel, où le bridge de remplacement est pratiquement indécelable. Il s’intègre harmonieusement à l’arcade dentaire et restaure la fonction masticatoire.

Les tarifs d’un bridge

Le prix d’un bridge vous sera communiqué à l’issue d’une première consultation.

Il varie selon sa nature, sa composition et les actes associés nécessaires à sa pose.

A l’issue de la première consultation avec votre dentiste, notre équipe vous remettra un devis sur-mesure ainsi qu’un plan de traitement.

Nous vous détaillerons les possibilités de remboursement par la CPAM ou par votre mutuelle.
Pour toute demande d’informations ou pour prévoir un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter la clinique. Notre secrétariat vous orientera vers le praticien le plus adapté après un entretien téléphonique.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV