Détartrage, nécessité et résultats | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Détartrage

Le détartrage est une intervention courante et largement connue du grand public. Utile dans la prise en charge des maladies parodontales, son utilisation n’est toutefois qu’un outil et ne suffit pas à régler les causes profondes d’une infection du parodonte.

Pourquoi dois-je faire un détartrage ?

Le détartrage permet d’éliminer la plaque dentaire accumulée sur l’émail des dents, qui sert de refuge à différentes bactéries pathogènes.

Ce tartre a deux effets délétères sur la gencive et l’ensemble du parodonte :

  • Il crée un risque infectieux car la présence de bactéries peut conduire à des infections ou des abcès ;
  • Il exerce une contrainte mécanique sur la gencive par un effet de coin, pouvant aboutir à terme à un décollement et une récession gingivale, voire un déchaussement.

Ce tartre peut dans certains cas avoir des effets néfastes sur la santé globale : s’il est associé à une infection bactérienne avec des saignements de la gencive, le risque d’endocardites bactériennes est augmenté chez le patient. Il s’agit de germes qui partent de la bouche vers le cœur, pour y provoquer des lésions inflammatoires et infectieuses.

Dans le cas d’une consultation annuelle préventive, le détartrage accompagne l’approche globale en omnipratique et renforce la santé bucco-dentaire soutenue par l’adoption des bons gestes au quotidien (notamment un brossage de dents régulier et efficace).

Dans le cas des pathologies parodontales, le détartrage doit s’effectuer à la fin du traitement d’assainissement des gencives. L’effectuer trop tôt pourrait au contraire propager les bactéries pathogènes.

Le déroulement d’une séance de détartrage dans votre Clinique Sana Oris

La Clinique Sana Oris utilise des instruments modernes pour offrir une expertise et une prise en charge haut de gamme à ses patients. La séance de détartrage se déroule sur une gencive saine, en fin de traitement parodontal, grâce aux équipements suivants :

  • Le détecteur de tartre : couplé aux ultrasons, cet instrument émet un son en présence de tartre. La qualité du détartrage est ainsi vérifiée et corrigée si besoin. C’est un moyen d’optimiser la qualité du détartrage dentaire.
  • Les lunettes optiques : tout au long de l’intervention, cet instrument améliore la visibilité de l’opérateur, pour visualiser les moindres recoins à traiter.

Les résultats d’un détartrage

La plaque dentaire accumulée est retirée aux abords de la gencive. Cette intervention permet de nettoyer la dent. Elle peut également avoir un effet blanchissant dans certains cas, mais elle n’équivaut pas un blanchiment dentaire et ce n’est pas là son utilité.
Le détartrage seul peut suffire à éliminer la plaque dentaire accumulée en l’absence d’infection parodontale.

Dans tous les cas, les praticiens de Sana Oris n’interviennent que sur des gencives saines, nécessitant si besoin un traitement préalable par laser. En effet, la présence d’un foyer infectieux associé à des micro-saignements augmente le risque de passage de ces germes dans le sang, avec le risque de les voir se fixer sur les valves cardiaques.
C’est pourquoi un détartrage ne se fait qu’après un examen bucco-dentaire minutieux et rigoureux, dans le cadre d’une prise en charge globale fidèle à la philosophie de Sana Oris.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV