Laboratoire de prothèses : presentation | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Le laboratoire de prothèses Sana Oris

Notre établissement possède son propre laboratoire de prothèse (technologie CEREC). Cela nous permet de contrôler la qualité des prothèses réalisées par notre prothésiste mais également de diminuer le temps de réalisation de celles-ci.

Chaque prothèse est validée par le praticien et le prothésiste avant d’être placée en bouche.

Pourquoi avoir recours à une prothèse dentaire ?

Certaines pathologies dentaires non traitées à temps peuvent induire, à terme, une édentation. L’esthétique d’ensemble du sourire en est alors altérée. De plus, des difficultés à la mastication peuvent gêner le patient au quotidien et altérer la vitalité des dents adjacentes.

Dans ce cas, un traitement par implants dentaires consiste à remplacer la racine de la dent par une vis afin d’y placer une prothèse. L’implantologie intervient alors pour compléter la mâchoire et ainsi retrouver une pleine dentition.

Comment choisir une prothèse adaptée à ses besoins ?

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires :

  • la prothèse fixe en céramique offre une grande qualité esthétique, un confort accru et aussi une meilleure fonction.
  • La prothèse amovible en résine représente une option plus économique et plus simple à réaliser.

Pour savoir quelle prothèse choisir, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le chirurgien-dentiste doit procéder à un examen dentaire approfondi et à un examen parodontologique, tels que nous les pratiquons dans notre établissement.
  • La planification du cas clinique doit être correctement réalisée, notamment concernant la chirurgie et la prothèse.
  • L’élaboration de la prothèse doit tenir compte des charges que celle-ci devra supporter ainsi que du parfait ajustement des pièces visant à éviter des forces qui pourraient provoquer un surmenage des implants.

Dans l’optique d’une prise en charge d’excellence, la formation et l’expérience du chirurgien-dentiste sont des éléments de succès essentiels. Ces éléments font partie intégrante de notre approche dentaire et participent à la personnalisation du traitement adapté à chacun.

En disposant in situ de son propre laboratoire de prothèses, notre établissement garantit un échange permanent entre le prothésiste et le chirurgien-dentiste :

  • pour les cas les plus complexes, c’est la certitude d’y répondre au mieux avec une réponse sur mesure ;
  • pour les cas les plus classiques, c’est le gage d’un traitement plus rapide et hautement qualitatif, avec une prise en charge globale sans perte de temps ou d’informations entre les différents intervenants.

La technologie CEREC

La technologie CEREC (Chairside-Economical-Restauration-Esthetic-Ceramic) est une technique innovante qui repose sur la réalisation d’une prothèse d’une dent préparée, à l’aide d’une caméra 3D et des dernières technologies numériques de modélisation.
A partir des images traitées par un logiciel performant, il est possible de créer un modèle virtuel qui sert de base à la restauration. Les informations sont immédiatement communiquées à l’unité d’usinage qui procède à la fabrication automatique de la restauration dans un bloc de céramique : ce processus entièrement numérisé garantit une précision extrême.
Cette technologie innovante est appliquée le plus souvent aux couronnes et aux incrustations directes, offrant l’avantage de fabriquer une restauration en une seule visite.
C’est un vrai gain de temps et de confort pour le patient.

Le microscope optique à visée diagnostique ou thérapeutique

Le microscope optique de haute définition est un appareil technologique de pointe, utilisé au quotidien chez Sana Oris.

  • Le microscope à contraste de phase permet, au cours d’un bilan parodontal, d’explorer immédiatement la flore buccale et de déterminer son caractère pathogène ou non : c’est un outil précieux pour explorer une maladie du parodonte ou expliquer une mauvaise haleine, même avec des signes cliniques légers.
  • Le microscope opératoire permet une précision extrême dans les soins d’endodontie à l’intérieur de la dent, afin d’apprécier exactement l’état de la pulpe et du canal radiculaire. L’équipe de Sana Oris compte un chirurgien-dentiste en endodontie exclusive, ce qui nous permet de prendre en charge les cas les plus complexes, notamment sur certaines dévitalisations dentaires.

Le scanner numérique 3D

La pose de prothèses dentaires, ou la qualité des soins orthodontiques, nécessitent souvent la réalisation d’une empreinte dentaire : la qualité de la prothèse dépendra directement de la qualité de cette empreinte dentaire.
Pour gagner en précision et assurer une congruence parfaite, tout en offrant plus de confort au patient, Sana Oris propose la prise d’empreintes numériques. Les empreintes optiques des marques Itero ou Omnicam permettent ainsi une modélisation 3D exacte de votre arcade dentaire. Cette image numérique va permettre à notre prothésiste maison de vous proposer des prothèses de haute qualité, ou à notre orthodontiste d’optimiser le plan de traitement avec des gouttières invisibles Invisalign sur-mesure.

C’est toute la philosophie de Sana Oris qui mobilise ainsi les dernières avancées scientifiques et technologiques pour permettre à sa patientèle de bénéficier d’une prise en charge fiable et précise. Notre large plateau technique garantit une prise en charge globale et exhaustive, à toutes les étapes des soins dentaires.