La pose d’un implant dentaire nécessite-t-elle une anesthésie ?
Branche de la chirurgie dentaire, l’implantologie a bénéficié d’avancées notables au cours de ces dernières années. La pose d’implants dentaires s’adresse aux pertes dentaires et permet de retrouver un beau sourire, parfaitement fonctionnel.
La douleur générée par cette intervention chirurgicale fait partie des questions fréquemment soulevées.
Chez Sana Oris, nos chirurgiens-dentistes experts en implantologie vous proposent deux types d’anesthésie, et ceci selon vos préférences et vos besoins.
Dans quels cas la pose d’un implant dentaire est-elle proposée ?
La pose d’un implant dentaire est la solution idéale à la perte d’une ou de plusieurs dents ( suite à une maladie parodontale, un choc traumatique ou encore une carie). En effet, un implant dentaire vise à remplacer une racine dentaire. Il s’agit d’un matériau biocompatible et sur lequel une prothèse sera ensuite insérée.
Quels sont les différents types d’implants dentaires ?
Deux méthodes de pose d’implants dentaires peuvent être envisagés:
- L’implant type vis ou cylindre et qui est le plus souvent sollicité pour une pose en deux temps.
- L’implant qui permet une pose en une seule étape. Cette technique est généralement utilisée lorsque la qualité et la quantité osseuse dans la mâchoire sont insuffisantes pour soutenir un implant dentaire conventionnel.
Faut-il une anesthésie pour se faire poser des implants dentaires ?
L’anesthésie est nécessaire dans le cadre d’une pose d’implant dentaire. En engourdissant la zone concernée, le patient ne ressent pas de douleur ou d’inconfort pendant la procédure.
Outre la douleur, l’anesthésie réduit le temps de convalescence et minimise les risques infectieux post-opératoires.
Selon les préférences de chaque patient et les conseils de votre chirurgien dentiste, deux types d’anesthésie peuvent être envisagés:
- Une anesthésie locale: un produit anesthésiant est directement injecté au niveau de la zone où l’implant dentaire va être mis en place. Il s’agit du cas le plus fréquemment retrouvé lorsqu’un seul implant dentaire est fixé.
- Dans certains cas, nous pouvons proposer la possibilité d’une anesthésie intraveineuse, sous réserve d’une consultation avec un anesthésiste. Réalisée en complément d’une anesthésie locale, il s’agit d’une possibilité rarement proposée et qui représente une solution idéale pour notre patientèle qui a du mal à gérer son angoisse vis à vis des interventions dentaires. La sédation intraveineuse procure une relaxation et un confort ainsi qu’un gain de temps important.
Par ailleurs, une sédation par gaz MEOPA peut vous être proposée pour un effet anxiolytique et antalgique.
Nous assurons également une prise en charge psychologique si vous avez besoin d’aide pour gérer votre peur, ou bien si vous souffrez d’une phobie des soins dentaires.
Pourquoi choisir la clinique dentaire Sana Oris à Paris pour la pose de ses implants dentaires ?
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, l’expérience de nos chirurgiens-dentistes experts en implantologie s’associe à un plateau technique de dernière génération, pour vous proposer une prise en charge complète et optimale.
Un grand nombre des prothèses dentaires proposées chez Sana Oris sont réalisées dans notre laboratoire, avec des matériaux de qualité et l’expertise de nos prothésistes.
La pose d’un implant dentaire nécessite des gencives saines et un volume osseux suffisant, ce que nous vérifions grâce à un scanner cone beam. Dans le cas d’un manque de volume osseux, une greffe osseuse pré-implantaire peut être indiquée par nos chirurgiens-dentistes.
Notre équipe de chirurgiens-dentistes en parodontie exclusive se mobilise pour un dépistage de toute pathologie parodontale et un traitement ciblé.
Par ailleurs, pour notre patientèle venant de loin, nous assurons la téléconsultation afin de faciliter l’accès aux soins.