Blanchiment des dents et grossesse
Des dents jaunies, grises, ternes peuvent altérer un sourire et générer des complexes qui incitent à cacher son sourire. C’est une charge mentale qui peut devenir lourde au quotidien.
Des soins efficaces et sécurisés pour redonner à vos dents leur blancheur d’origine, ou simplement les éclaircir, peuvent vous être proposés dans votre cabinet dentaire. Certaines précautions doivent cependant être prises avant de s’orienter vers un blanchiment des dents, et chaque situation doit être étudiée : la grossesse en fait partie.
Qu’est ce qu’un blanchiment dentaire ?
Un blanchiment dentaire est une intervention d’esthétique dentaire qui vise à restaurer la blancheur initiale de la dent, ou à donner de l’éclat à une dentition jaunie ou terne (phénomène de dyschromie).
Il est à noter que de nombreuses techniques de blanchiment dentaire sont connues et proposées par des non-spécialistes. Il est important de consulter son chirurgien-dentaire et de ne pas avoir recours à des techniques de blanchiment non encadrées par un professionnel, ce qui pourrait vous exposer à des problèmes de santé.
Quelles méthodes pour un blanchiment des dents ?
Avant toute intervention, il est nécessaire d’éliminer la plaque dentaire en procédant à un détartrage. Dans certains cas de dyschromie légère, cette opération seule peut suffire à éliminer les taches sur les dents.
Pour un blanchiment plus approfondi, plusieurs techniques peuvent être choisies par le chirurgien-dentiste :
- La lampe au laser : le gel blanchissant est appliqué sur les dents, lesquelles sont ensuite exposées aux rayons d’un faisceau laser. Les pores de l’émail réagissent à la lumière en s’agrandissant, ce qui facilite la pénétration du gel dans les dents.
- La lampe de blanchiment : après l’application du gel de blanchiment, une lumière bleue et froide est projetée sur la dentition. Elle permet d’activer le peroxyde contenu dans le gel pour optimiser son action blanchissante.
- Le home bleaching : cette technique consiste à blanchir ses dents chez soi, à l’aide de gouttières spéciales qui s’accompagnent d’un gel de blanchiment. Cette technique doit être recommandée par un chirurgien-dentiste pour être efficace sans mettre en danger la santé du patient ou le pousser à réaliser des dépenses inutiles.
Il est à noter que depuis quelques années, les techniques de blanchiment des dents font face à un véritable engouement de la part du public et des produits sont en vente libre dans le commerce.Pour la santé des patients, une réglementation a interdit la vente libre des produits contenant plus de 0,1% de peroxyde d’hydrogène. L’utilisation de produits de blanchiment jusqu’à 6% de peroxyde d’hydrogène est réservé aux chirurgiens-dentistes.
Chez Sana Oris, nous conjuguons la rapidité à la sécurité et à l’efficacité : le chirurgien-dentiste peut demander au laboratoire de la Clinique de fabriquer des gouttières sur mesure dans la journée.
La patient peut donc bénéficier d’un home bleaching efficace, rapide et fiable qu’il ne pourrait pas trouver dans le commerce.
La grossesse a-t-elle un impact sur la santé des dents ?
Les variations hormonales dues à la grossesse ont un impact sur la santé des dents et sur leur couleur. En effet, la baisse du pH salivaire et les reflux gastriques fragilisent les dents.
En outre, la fatigue de cette période peut justifier que certaines femmes enceintes négligent leur hygiène dentaire et se voient exposées à l’accumulation de tartre et à la prolifération de bactéries qui provoquent des caries ou donne cet aspect jauni aux dents.
Pour la santé du bébé et de la mère, il est conseillé de consulter régulièrement un dentiste pendant sa grossesse.
Est-il possible d’effectuer un blanchiment dentaire durant sa grossesse ?
Le blanchiment des dents est déconseillé à la femme enceinte et allaitante.
Il est fondamental de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur les contre-indications et les alternatives concernant la santé de vos dents.