Quelle est l’importance du bilan parodontal avant la pose d’implants dentaires ?
Le bilan parodontal représente un pilier central de la prise en charge au sein de la Clinique Sana Oris.
Dans le cadre d’un bilan pré-implantaire et afin d’assurer la sécurité du traitement ainsi que la pérennité des résultats, le bilan parodontal est nécessaire.
Qu’est-ce qu’un bilan parodontal ?
Les maladies parodontales représentent la première cause de déchaussement et de perte dentaire. Il s’agit d’une atteinte inflammatoire d’origine infectieuse qui s’attaque au parodonte. Lorsque le parodonte profond est touché, les dents sont mobiles et douloureuses, leur fonctionnalité est altérée et la profondeur des poches parodontales est importante. En l’absence de prise en charge appropriée, le risque est la perte dentaire.
Un contrôle régulier chez votre dentiste permet de limiter l’évolution de la maladie parodontale. Certains symptômes comme des gencives gonflées et rouges, un saignement gingival, une mauvaise haleine chronique ou encore une sensibilité accrue aux changements de température.
Un interrogatoire complet et ciblé précède l’examen de la cavité buccale. Le bilan parodontal vise à évaluer l’état de santé des dents et de leur tissu de soutien. Grâce au matériel de pointe utilisé, nous assurons un prélèvement au niveau de la plaque dentaire puis son examen au microscope à la recherche d’éventuelles bactéries parodontopathogènes.
Pourquoi la pose d’implants dentaires nécessite-t-elle un bilan parodontal ?
Les implants dentaires constituent une solution aux dents manquantes.
Une bouche saine constitue une condition cruciale à la pose d’implants dentaires. Toute affection parodontale diagnostiquée grâce au bilan parodontal doit nécessairement être traitée. La mise en place d’implants sur une base non saine risque d’aggraver la situation.
Si les patients présentent des lésions parodontales non traitées, les implants peuvent être rapidement colonisés par les bactéries présentes dans le parodonte. Les risques de perte d’implants sont élevés avec la nécessité de reprendre l’intervention chirurgicale avec d’éventuels gestes plus délicats. La persistance des poches parodontales est par ailleurs corrélée à un risque accru de perte d’implants.
Pourquoi choisir la clinique dentaire Sana Oris à Paris pour son bilan parodontal ?
La parodontie est au cœur de notre pratique quotidienne. Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris Roosevelt exercent le Dr Agnès Kohen, pionnière de la parodontie exclusive, et le Dr Clara Benzaquen, chirurgien-dentiste exclusive en parodontie.
Au sein de notre Clinique Sana Oris du Marais, le Dr Demoulin pratique en tant que chirurgien-dentiste exclusif en parodontie.
Nos plateaux techniques ont été pensés pour optimiser votre confort et le bilan parodontal réalisé par nos experts est tout à fait indolore.