Qu’est-ce que la parodontologie ou la Parodontie ?
La parodontologie est la discipline qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement de la gencive et de l’os sous-jacent.
Ces maladies sont les gingivites et les parodontites. Communément, on parle de « déchaussement des dents » car elles conduisent à la perte des dents.
Qu’est-ce qu’une parodontite ?
La parodontite, dit aussi “déchaussement des dents” est une maladie d’origine bactérienne inflammatoire, menant à la destruction des tissus qui soutiennent la dent.
Toute parodontite est la conséquence d’une gingivite qui n’a pas été traitée dans les temps, d’où l’importance d’un suivi régulier par votre dentiste.
La gingivite est une inflammation de la gencive qui dans le cadre de la parodontite se propage aux tissus plus profonds, comme l’os. La gencive est une muqueuse fine de 0,8 mm en moyenne, recouvrant l’os des mâchoires dit os alvéolaire. L’alvéolyse, qui est l’atteinte de l’os, est une des caractéristiques principales de la parodontite.
Une parodontite non traitée peut mener à des dents qui bougent et qui se déplacent ou parfois à leur perte
Qu’est-ce qu’un parodontiste médical exclusif ?
C’est un chirurgien-dentiste qui ne traite que les maladies parodontales. Le terme « médical » fait référence à la maladie « parodontale » par opposition aux traitements chirurgicaux de reconstruction de l’os et de la gencive dans un but esthétique, pré-prothétique ou pré-implantaire.
Ces praticiens sont donc spécialisés au service d’une seule discipline : le traitement de la maladie parodontale ; les cabinets de parodontologie médicale exclusive sont spécifiquement équipés d’un matériel particulier comme par exemple :
- Microscope à contraste de phase,
- Appareil à ultra et supra son avec détecteur de tartre à infra-rouge,
- Laser diode.
Pourquoi soigner une parodontite chez Sana Oris ?
L’équipe de spécialistes en parodontie de Sana Oris propose à chaque patient un traitement d’excellence et sur mesure qui repose tant sur l’expertise des praticiens que sur la qualité et la modernité des équipements pour le traitement de la parodontite. Régulièrement vérifié et actualisé, le plateau technique de Sana Oris à Paris permet d’identifier les bactéries et les parasites afin de les éliminer via des techniques non invasives, indolores et efficaces
Certains cas rares vont nécessiter le recours à une greffe de gencive : une petite portion de gencive sera prélevé afin de la greffer au niveau de la gencive à renforcer dans le cadre du traitement de parodontite. L’indication principale de cette greffe est dans le cas du déchaussement de la dent.