Comment savoir si j’ai besoin d’un détartrage ?
Un détartrage régulier permet de prévenir des complications susceptibles d’altérer la qualité de vie. Réalisé par le chirurgien-dentiste, ce geste contribue à garder une bonne hygiène bucco-dentaire en toute sécurité.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, un détartrage n’est réalisé qu’après un examen bucco-dentaire complet, sur une bouche saine.
Pourquoi a-t-on du tartre derrière les dents ?
L’accumulation de plaque dentaire peut être secondaire à différents facteurs:
- Une alimentation particulièrement riche en gras et en sucre
- Une hygiène bucco-dentaire insuffisante et/ou irrégulière
- L’usage de brosses interdentaires et de bains de bouche
- Certaines prises médicamenteuses
L’accumulation de la plaque dentaire formera ensuite le tartre.
Par ailleurs, les consultations préventives chez votre chirurgien-dentiste, recommandées à une fréquence d’une à deux fois par an, permettent de vérifier votre technique de brossage ainsi que de rechercher des facteurs favorisants de tartre.
Quels sont les risques liés à la présence de plaque dentaire ?
L’accumulation de tartre n’a pas seulement des conséquences esthétiques mais peut être à l’origine de complications de nature infectieuse et/ou de nature mécanique:
- Une gingivite: point de départ de toute parodontite, cette inflammation des gencives se manifeste entre autre par des gencives irritées, rouges ou encore une mauvaise haleine chronique.
- Non traitée à temps et de façon efficace, une gingivite est susceptible d’évoluer en parodontite et à terme conduire à une perte dentaire. Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nous mobilisons une équipe de chirurgiens-dentistes exclusifs en parodontie.
- La présence d’un terrain fragile (diabète, pathologies cardiaques ou encore personnes porteuses de prothèses), l’accumulation de tartre peut conduire au développement d’infections potentiellement graves. À titre d’exemple, une endocardite infectieuse est souvent d’origine dentaire chez un patient porteur d’une valve cardiaque.
- Caries dentaires pouvant se compliquer d’abcès.
- Le tartre peut être responsable d’une halitose ou mauvaise haleine chronique. D’ailleurs, ce symptôme doit systématiquement faire suspecter une pathologie parodontale.
En quoi consiste le détartrage chez le dentiste ?
Il s’agit d’un soin dentaire simple, rapide et indolore. L’élimination du tartre est suivie par un polissage.
On lisse la surface des dents afin de protéger et prévenir l’installation de nouveau tartre. Si ce geste peut blanchir les dents, son résultat n’est pas comparable à celui d’un blanchiment dentaire.
Il est recommandé d’être prudent avec les recettes de détartrage maison qui font appel à des composants pouvant abîmer les dents à long terme.
Comment savoir si j’ai besoin de faire un détartrage ?
Le dépôt de plaque dentaire n’est pas toujours visible à l’œil nu, d’où l’intérêt de consultations régulières. Généralement, un détartrage est nécessaire tous les 9 à 12 mois, l’importance de son installation étant variable en fonction des personnes.
Devant des symptômes à type d’halitose, une sensibilité ou douleur causées par la variation de température, un saignement gingival spontané ou provoqué par le brossage, un gonflement gingival ou tout autre signe dentaire inhabituel, une consultation s’impose.
En l’absence de maladie parodontale, un détartrage est suffisant pour éliminer la plaque dentaire. Dans le cas contraire, un bilan parodontal s’impose et peut être effectué directement dans nos locaux.
Pourquoi prendre rendez-vous pour un détartrage à la Clinique dentaire Sana Oris ?
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nous utilisons un matériel de pointe pour chaque détartrage. Un détecteur de tartre permet une précision maximale pour un nettoyage sans failles. Cet instrument est associé à des lunettes optiques qui accompagnent le chirurgien-dentiste tout au long du détartrage.
Des instruments à ultrasons nous permettent un moindre impact sur les dents.
Nous insistons sur le fait qu’un détartrage n’est pas un acte anodin et qu’il est dangereux de le pratiquer sur des gencives atteintes d’une maladie parodontale: cela causerait une prolifération des bactéries et d’éventuelles complications. Un bilan parodontal est recommandé avant un détartrage.
La parodontie est au cœur de notre expertise et assure à notre patientèle une prise en charge expérimentée, sécurisée et efficace.